Les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont réalisé une nouvelle opération de contrôle routier dans la nuit du 24 au 25 juillet 2023 à Argelès-sur-Mer. Sur la trentaine de conducteurs arrêtés, 11 avaient consommé de l'alcool. Un autre conduisait sans permis.
La préfet des Pyrénées-Orientales avait promis des contrôles renforcés tout l'été dans le département. Dans la nuit du 24 au 25 juillet 2023, entre 3 h et 6 h du matin, la première opération estivale d'envergure s'est déroulée à Argelès-sur-Mer autour du centre plage.
La compagnie de gendarmerie de Céret, avec l'aide des gendarmes mobiles et de la police municipale, a contrôlé une trentaine de véhicules d'estivants ou de locaux.
Constat alarmant
Et le constat est alarmant selon les gendarmes comme ils l'indiquent ce vendredi 28 juillet sur leur compte Facebook. Pas moins de 11 conducteurs en effet étaient sous l’emprise de l’alcool. Quatre présentaient même un taux délictuel (c'est-à-dire supérieur à 0,8 g/l) dont un qui circulait sur une trottinette électrique ! Le taux le plus élevé, qui a été relevé, était de 1,6 g/l, soit plus de trois fois le taux autorisé. Pour mémoire, dans ce cas, les contrevenants risquent jusqu’à deux ans d'emprisonnement et jusqu'à 4 500 euros d'amende.
Un automobiliste a également été verbalisé pour défaut de permis de conduire.
17 morts depuis le 1er janvier
"Ces résultats prouvent la pertinence de tels contrôles, qui seront réitérés au cours de la saison estivale", annoncent les gendarmes qui rappellent que, depuis le 1er janvier 2023, on dénombre 17 tués et 142 blessés sur les routes des Pyrénées-Orientales.
L'alcool au volant apparaissait, parmi les causes, dans 20 % de ces accidents, et l'usage de stupéfiants a été constaté dans 8 % d'entre eux.