C'est un voisin du couple qui avait dénoncé cet homme de 48 ans le 4 janvier 2022. Il s'en prenait régulièrement à sa femme dans leur habitation sur la commune de Montblanc (Hérault).
C'est la police municipale du village de Montblanc qui a d'abord été prévenue : un riverain les a appelés pour signaler qu'il entendait régulièrement des disputes provenant du domicile de ses voisins. Et que la femme du couple présentait un hématome à l'œil.
Déjà quatre condamnations pour violences conjugales
Les militaires de la brigade de gendarmerie de Pézenas ont donc mené l'enquête. Ils ont recueilli des témoignages confirmant que la femme subissait des violences conjugales régulières depuis de nombreuses années. Des sévices sur fond d'addiction à l'alcool. Un contexte confirmé par la victime aux militaires, même si celle-ci n'a pas souhaité déposer plainte, manifestement par peur des représailles de son compagnon. Il avait déjà été condamné à quatre reprises, et notamment deux fois en 2010, pour des faits de violence conjugales commis à l'encontre de la même victime.
L'individu a été placé en garde à vue le 9 mars 2022. Il a reconnu l'essentiel des faits et a été présenté au parquet de Béziers pour être jugé en comparution immédiate. Le tribunal correctionnel l'a condamné à trois ans de prison, dont un an assorti d'un sursis probatoire avec notamment les obligations de se soigner et de travailler, ainsi que l'interdiction d'entrer en contact avec la victime et de paraître dans le département de l'Hérault à sa sortie de détention. Le tribunal a également ordonné le maintien en détention du mis-en-cause.