CARTE. Combien coûtent les nouveaux PV de stationnement en Occitanie ?

Depuis le 1er janvier, les communes ont désormais la compétence de gérer le stationnement sur la voie publique et ainsi décider des amendes appelées "forfaits de post-stationnement." Découvrez les nouveaux tarifs en vigueur dans votre ville, grâce à notre carte interactive.

Par Eline Erzilbengoa

Adieu l'amende pour tous à 17 euros ! Désormais, les PV pour stationnement non payé comportent des tarifs différents selon les communes. La nouvelle loi sur la réforme du stationnement payant (loi Maptam) permet en effet aux villes d'imposer leurs propres tarifs, et les disparités sont importantes. 

Parmi les communes les plus onéreuses (Moissac, Le-Grau-du-Roi et Palavas-les-Flots), les amendes culminent à 35 euros. C'est 25 euros de plus qu'à Castres où le tarif lui est descendu à 10 euros. 

Une mesure anti-voiture ?


L'objectif de la loi est d'éviter les voitures ventouses en incitant une meilleure rotation dans l’utilisation des places de parking. Elle vise aussi à restreindre à long terme la circulation en ville. Pour l'État, "cette réforme est en partie destinée à améliorer le taux de paiement du stationnement"


Pour l'association "40 millions d’automobilistes", en revanche : "cette mesure n’a d’autre but que de permettre aux municipalités d’alourdir encore la facture pour l’automobiliste et de rendre toujours plus laborieux l’usage de la voiture en ville".

Aujourd'hui, 7 automobilistes sur 10 ne règlent pas leur place de stationnement. Ces nouveaux tarifs pourraient bien changer la donne. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Baillargues : fermeture d’un des passages à niveau les plus dangereux de France

Les + Lus