Il y a 2 ans, Didier Bourdelier, pompier volontaire, a été grièvement brûlé lors de l'incendie de Gabian dans l'Hérault. Le jeune homme construisait alors sa maison. Elle a été terminée par ses collègues pompiers, des entreprises et des artisans, tous bénévoles. Didier vient d'y emménager.
Deux ans après avoir été grièvement brûlé, Didier Bourdelier, un des pompiers de l'incendie meurtrier de Gabian, dans l'Hérault, a pu emménager dans sa nouvelle maison.
La villa, située à Castelnau-de-Guers, près de Pézenas dans l'Hérault, est quasiment terminée.
Les ouvriers sont en train de finir la peinture des façades, ils s'occuperont ensuite des murs de clôture.
Presque gratuitement, simplement pour aider Didier, très ému par cet élan de solidarité.
En août 2016, Didier Bourdelier a été gravement blessé dans l'incendie de Gabian, piégé dans son camion avec d'autres jeunes pompiers volontaires.On n'a rien demandé mais l'aide est venue à nous et c'est sans hésiter qu'on a accepté. C'est énorme.
Le bilan est lourd : deux autres pompiers sont brûlés et le quatrième Jérémy y laisse la vie.
Pendant que Didier est à l'hôpital, des bénévoles se relayent pour construire sa maison, à l'appel de l'amicale des pompiers de Pézenas, la caserne du jeune homme.
Patrick Laget, président de l'amicale, ne voulait surtout pas que le chantier prenne du retard parce que le jeune homme était hospitalisé.
Les pompiers voulaient absolument que Didier puisse emménager dans sa maison à son retour de convalescence.Le chantier aurait pris au minimum un à deux ans de retard et ça, pour nous, c'était inenvisageable.
Mais au moment de l'accident, la maison en était seulement aux fondations.
Leur appel a été entendu au-delà de leurs espérances.
Des professionnels du bâtiment également pompiers volontaires mais aussi des entreprises émues pour cet appel à la solidarité se sont impliqués dans la fourniture de matériaux et la réalisation des travaux, comme Christophe Pargoire et les employés de son entreprise d'électricité, plomberie et climatisation.
On a eu un retour extraordinaire. Tous les salariés sont venus donner de leur temps.
Après une quinzaine d'opérations chirurgicales, Didier est retourné au sein des pompiers de l'Hérault.
Sa maison achevée, il va pouvoir bientôt partir en voyage, le premier depuis l'accident.