Coronavirus : cas positifs et visites interdites dans plusieurs Ehpad et maisons de retraite de l’Hérault

Des clusters à Béziers et Montpellier, des résidents et des personnels testés positifs à Pézenas… Situation sous haute surveillance dans les Ehpad et maisons de retraite de l’Hérault, département classé en zone rouge en raison de la forte circulation du virus.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste des maisons de retraite et EHPAD touchés par la covid-19 évolue d’heure en heure mais ce mardi 8 septembre, on recensait dans l’Hérault au moins 3 établissements pour personnes âgées avec des cas positifs :

  • A Béziers à l’Ehpad des Cascades, 19 cas détectés (14 résidents et 5 membres du personnel) sur les quelques 200 personnes de cet établissement communal. Une nouvelle série de tests a été effectuée, tous négatifs. Et personne n'est à l'heure actuelle hospitalisé.
  • 12 cas positifs répertoriés à la maison de retraite protestante de Montpellier en 3 semaines sur les 87 pensionnaires. Dont 3 de plus depuis vendredi. Et fait très étonnant : tous sont asymptomatiques, malgré leur grand âge. Un soulagement pour le directeur Jacques Finielz. «A l’instant présent, on ne s’explique pas comment c’est arrivé». Et le fait que personne ne présente de sympômes rend presque les choses plus difficiles. 

    Il est très compliqué de confiner des personnes âgées qui vont bien.

    Jacques Finielz, directeur de la maison de retraite protestante de Montpellier

    La maison de retraite espère pouvoir leur permettre de sortir rapidement des chambres.
  • Depuis la mi-août, l’Ehpad de l’hôpital de Pézenas a comptabilisé 3 cas positifs, dont 2 résidents.
Selon les données de l’Agence Régionale de Santé, le nombre de cas positifs détectés dans les Epahd en Occitanie a doublé entre le 24 août et le 6 septembre.
 

Visites autorisées ou pas ?

Tout dépend de la couleur du département : vert, orange ou rouge.
Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne sont en rouge, en raison de la forte circulation du virus.

Dans les zones orange et rouges, les visites peuvent être interdites sur décision du directeur de la maison de retraite, en fonction de la situation sanitaire. Dispositif qui peut être assoupli en cas d’urgence, pour une personne en fin de vie par exemple.
Les décisions se prennent en concertation avec l'ARS Occitanie et les équipes médicales qui suivent ces structures.

Renseignez-vous avant d'aller voir un proche

Dans l’Hérault, la gestion des visites et sorties varient selon les établissements : visites autorisées sur rendez-vous pour les familles, ou momentanément interdites. Une décision difficile à prendre pour les maisons de retraite, qui se heurtent à la tristesse des résidents et l’incompréhension des proches. A Béziers par exemple, les visites sont interdites dans les unités touchées mais autorisées sous condition dans les autres secteurs de l'ehpad des Cascades. "L'objectif est de maintenir le lien au maximum. On ne veut pas les perdre de chagrin", explique la direction du Centre Communal d'Action Sociale.

Mais l’épidémie qui reprend en Occitanie inquiète les autorités sur le cas des plus fragiles. Au cours des 3 dernières semaines, on a pu observer une augmentation des hospitalisations et des admissions en réanimation.
La majorité des personnes hospitalisées était âgée de 70 ans et plus.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information