Coronavirus à Béziers : un nouveau cluster avec 16 cas positifs de Covid-19 détecté à l'Ehpad "Les Cascades"

16 cas de contamination au Covid-19 ont été dépistés dans une maison de retraite de Béziers.13 résidents, dont 2 ont été hospitalisés et 3 agents parmi le personnel. Ces résultats interviennent alors que les Ehpad de Béziers sont reconfinés, selon la décision de l'ARS Occitanie, depuis le 24 août.
Béziers (Hérault) : un nouveau cluster avec 16 cas positifs de Covid-19 détecté à l'Ehpad "Les Cascades" - archives.
Béziers (Hérault) : un nouveau cluster avec 16 cas positifs de Covid-19 détecté à l'Ehpad "Les Cascades" - archives. © Google street view
Une concentration de cas de contamination au Coronavirus vient d'être découverte dans l'Hérault. Ce cluster a été identifié dans une maison de retraite. 16 personnes sont touchées.
Ce sont les premiers résultats des tests de dépistage du Covid-19 dans l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes "Les Cascades". Un établissement géré par le Centre communal d’action sociale de Béziers.

Tout démarre samedi dernier, quand un résident de l'unité fermée Alzheimer est hospitalisé pour de la fièvre. Il est alors testé positif au Covid-19. L'Ehpad est prévenu à 1h10 du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Des kits de tests sont alors commandés et le dépistage débute dès lundi matin. D'abord les 61 résidents de cette unité fermée, puis le personnel.

2 résidents positifs hospitalisés

13 cas positifs ont été recensés chez les résidents ainsi que 3 autres parmi le personnel de l’établissement. 2 des 13 résidents infectés ont été hospitalisés au Centre hospitalier de Béziers mais aucun n’est en réanimation.

L’ensemble des 120 résidents de l'Ehpad, des 91 employés et de leurs proches continuent d’être testés, ainsi que les intervenants para-médicaux, pour découvrir d'éventuels cas contacts et ainsi pouvoir les isoler.

L'établissement Les Cascades, tout comme l'ensemble des Ehpad de Béziers, est confiné depuis le lundi 24 août, conformément à la décision de l'Agence régionale de santé Occitanie. Dès ce jour, des mesures avaient été prises pour maintenir les visites des familles mais dans le strict respect des consignes sanitaires préconisées par l’ARS.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société déconfinement