Coronavirus Hérault : la crèche de Valflaunès fermée après le dépistage de 7 agents positifs au Covid-19

Un nouveau cluster détecté en Occitanie, c'est le 9e avec ceux de Bellegarde, Beaucaire et Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Il s'agit de la crèche de Valflaunès au nord de Montpellier. Elle est d'ailleurs fermée depuis. C'est l'ARS Occitanie qui a révélé cette information à France 3 Occitanie.
illustration
illustration © Alexandre MARCHI / MAXPPP
Une crèche au nord de Montpellier, celle de Valflaunès, est fermée jusqu'à nouvel ordre. Un cluster potentiel de Covid-19 y a été identifié mardi.
7 des 11 agents de cette structure intercommunale du Grand Pic Saint-Loup sont positifs au Covid-19.

La crèche accueillait jusqu'à vendredi dernier, une trentaine d'enfants âgés de 0 à 4 ans. Aucun n'aurait de symptômes pour l'instant. Mais ils bénéficient tous d'un suivi médical régulier.

Il s'agit de très jeunes enfants donc on ne procède pas à des tests systématiques parce que le prélèvement est toujours un peu traumatisant. En revanche, si des enfants venaient à présenter les symptômes, là pour le coup, le prélèvement serait proposé.

Alexandre Pascal, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) de l'Hérault.

Des propos recueillis par nos confrères de France bleu Hérault.
 

Dépistages et investigations

7 membres du personnel ont été testés positifs, après avoir présenté des symptômes. Ils sont en quatorzaine.
Par ailleurs, des investigations de l'ARS sont toujours en cours pour déterminer tous les "cas contacts" de ces 6 agents dans les derniers jours et les enfants et familles éventuellement concernés. Des dépistages sont en cours.

Les locaux fermés pour cause de vacances scolaires seront désinfectés pour la rentrée de septembre selon le protocole sanitaire de l'ARS.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation déconfinement jeunesse famille