Coronavirus dans le Gard : le centre temporaire de dépistage de Bellegarde pris d'assaut dès l'ouverture

Pour "casser la chaîne de transmission" des clusters, des campagnes de dépistage PCR du Covid-19 s'organisent. C'est le cas depuis ce lundi 14h à Bellegarde entre Nîmes et Beaucaire dans le Gard. Dès l'ouverture, le centre de prélèvement affichait complet et l'attente était longue.

Bellegarde (Gard) - beaucoup de personnes attendent pour faire un dépistage gratuit du Covid-19 - 27 juillet 2020.
Bellegarde (Gard) - beaucoup de personnes attendent pour faire un dépistage gratuit du Covid-19 - 27 juillet 2020. © F3 LR I.Bris
Sur le trottoir, devant la salle des cigales à Bellegarde, sous un soleil de plomb, des dizaines de personnes sont là. Il est 14h ce lundi. Elles attendent l'ouverture du centre de dépistage Covid.

L'objectif est de réaliser en 3 jours, environ 1.000 tests PCR Covid-19, après l'apparition d'un cluster dans la commune en milieu de semaine dernière.
Les résultats anonymes seront connus sous 24 à 48 heures.
Bellegarde (Gard) - beaucoup d'attente pour faire un dépistage gratuit du Covid-19 - 27 juillet 2020.
Bellegarde (Gard) - beaucoup d'attente pour faire un dépistage gratuit du Covid-19 - 27 juillet 2020. © F3 LR S.Banus.
 
Bellegarde est un des 10 clusters en Occitanie avec 21 cas avérés en quelques jours, après deux réunions familiales, des anniversaires ayant totalisé une soixantaine de convives. Dans cette commune gardoise de 7.000 habitants, tout le monde se croise et se côtoie. Alors face à la recrudescence de cas de Covid, on veut savoir.

Il faut faire le test pour savoir si on est porteur du virus ou non. Pour préserver nos familles.

Un habitant de Bellegarde en attente de dépistage.

Parmi les personnes volontaires ce lundi pour cette campagne de dépistage, certaines ont été directement en contact avec des malades.

J'ai un ami qui vient d'être testé positif et j'ai des symptômes... de la fièvre.

Un habitant de Bellegarde en attente de dépistage.

Un dépistage similaire a été mené il y a quelques semaines dans la commune voisine de Beaucaire... Un cluster de plusieurs dizaines de cas s'était déclaré chez des saisonniers agricoles. 800 dépistages avaient été réalisés et la propagation du virus maitrisée.
 

Infos pratiques

Le test de dépistage se réalisera à la salle des Cigales : il est gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance.Les personnes devront se munir d’un masque, d’une pièce d’identité et de leur carte vitale.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société déconfinement