Pour la première fois depuis 20 ans, les arènes de Palavas-les-Flots n'ont pas accueilli de corrida lors de la dernière feria de la mer en 2017. Christian Jeanjean, le maire de la commune héraultaise, assure maintenant qu'il n'y en aura plus à Palavas tant qu'il est maire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les arènes de Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, n'ont pas accueilli de corrida lors de la dernière feria de la mer entre le 28 avril et le 8 mai dernier.

Les corridas à Palavas, c'est fini


C’était la première fois en 20 ans qu'il n'y avait pas de corrida dans la station balnéaire héraultaise. Un choix budgétaire, avaient alors assuré les organisateurs. La fréquentation des corridas, en baisse dans toutes les arènes de la région, avait aussi été pointée du doigt.

Des corridas à Palavas depuis 20 ans


Cette fois, il ne s'agit pas de dire qu'il n'y aura pas de corrida une année ou deux à Palavas. C'est tout simplement terminé. Du moins tant que Christian Jeanjean sera maire de la commune héraultaise. Son successeur pourra remettre la corrida au programme de la feria de la mer. En attendant, les corridas à Palavas, c'est fini !

La fréquentation des corridas en baisse


Cette décision était à prévoir alors que les organisateurs avaient déjà pointé du doigt le coût exorbitant des corridas : entre 100.000 et 150.000 euros le spectacle. Les subventions municipales avaient, par ailleurs, été divisées par deux, 60.000 euros au lieu de 145.000 en 2016. Autre constat qui a entraîné cette décision : la fréquentation des corridas baisse dans toutes les arènes de la région.

"Les 1ers à être touchés c'est les arènes telles que la nôtre"


"L'aficionado n'a peut-être pas les moyens aujourd'hui de se payer 15 ou 20 corridas par saison, ils réduisent alors leur nombre de corridas et je pense que les premiers à être touchés c'est les petites arènes telles que la nôtre, maintenant on continue de travailler et on espère pouvoir en programmer une l'année prochaine.", déclarait un organisateur en mars dernier.

Des courses camarguaises à la place


Les arènes accueilleront à la place des courses camarguaises, un sport dans lequel le taureau n’est pas mis à mort. "Je le répète, une course camarguaise qui coûte dix fois moins, attire trois fois plus de spectateurs.", a déclaré Christian Jeanjean dans une interview accordée à nos confrères de France Bleu Hérault.

Pour la première fois depuis 20 ans, les arènes de Palavas-les-Flots n'ont pas accueilli de corrida lors de la dernière feria de la mer en 2017. Christian Jeanjean, le maire de la commune héraultaise, assure maintenant qu'il n'y en aura plus à Palavas tant qu'il est maire. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information