Du vent dans les voiles pour le championnat du monde de Nacra 17 à La Grande-Motte

Quatrième jour de compétition à La Grande-Motte pour les skippers qui participent au championnat du monde de Nacra 17. Une soixantaine d'équipages sont engagés cette course impressionnante en "mode volant" qui permet de décoller de l'eau avec la tramontane. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Grande Motte accueille les Championnats du Monde de Nacra 17, pour la première fois en « mode volant ». En baie d'Aigues-Mortes, 60 équipages et 25 nations s'affrontent depuis le 2 et jusqu'au 10 septembre. Les meilleurs mondiaux sont là, dont les médaillés de Rio.


La voile en "mode volant"


Les bateaux, des Nacra 17, sont équipés d'une sorte de foil, à la façon des kitesurfs désormais transformés en kitefoils. d'après Franck Citeau, entraîneur des Nacra 17, "Ce nouveau bateau, désormais équipé de ces plans porteurs permettant de décoller à la surface de l’eau et d’accélérer aux allures portantes, représente un véritable challenge pour les coureurs".
Christophe Monteil et Benoît de Tugny ont suivi sur l'eau ces merveilles de technologie. ©F3LR

L'effet est d'autant plus bluffant que le vent est fort. La tramontane qui sévit depuis 2 jours a donc permis aux équipages de planer au-dessus de l'eau.

En course jusqu'à dimanche


Pour cette régate, les plus grands spécialistes mondiaux sont présents.  Parmi eux, huit équipages tricolores en lice, dont les représentants de l’Equipe de France, Moana Vaireaux et Manon Audinet.
Vendredi 8 et Samedi 9 septembre les courses en flotte démarrent à 10h55. Et pour le dernier jour, dimanche, rendez-vous à 09h55 pour les courses en flotte et à 13h55 pour la Medal Race. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information