Quatrième jour de compétition à La Grande-Motte pour les skippers qui participent au championnat du monde de Nacra 17. Une soixantaine d'équipages sont engagés cette course impressionnante en "mode volant" qui permet de décoller de l'eau avec la tramontane.
La Grande Motte accueille les Championnats du Monde de Nacra 17, pour la première fois en « mode volant ». En baie d'Aigues-Mortes, 60 équipages et 25 nations s'affrontent depuis le 2 et jusqu'au 10 septembre. Les meilleurs mondiaux sont là, dont les médaillés de Rio.
La voile en "mode volant"
Les bateaux, des Nacra 17, sont équipés d'une sorte de foil, à la façon des kitesurfs désormais transformés en kitefoils. d'après Franck Citeau, entraîneur des Nacra 17, "Ce nouveau bateau, désormais équipé de ces plans porteurs permettant de décoller à la surface de l’eau et d’accélérer aux allures portantes, représente un véritable challenge pour les coureurs".
Christophe Monteil et Benoît de Tugny ont suivi sur l'eau ces merveilles de technologie.
•
©F3LR
L'effet est d'autant plus bluffant que le vent est fort. La tramontane qui sévit depuis 2 jours a donc permis aux équipages de planer au-dessus de l'eau.
En course jusqu'à dimanche
Pour cette régate, les plus grands spécialistes mondiaux sont présents. Parmi eux, huit équipages tricolores en lice, dont les représentants de l’Equipe de France, Moana Vaireaux et Manon Audinet.