La Grande-Motte : les aides à domicile proposent aussi des sorties à la plage

Etre accompagné au quotidien, c’est une nécessité pour un grand nombre de seniors. A La Grande-Motte, l’Agence professionnelle de l'emploi familial permet à ses bénéficiaires de s’aérer l’esprit quelques heures par semaine à la plage.
Alice et Marie-Odile profitent d’une plage de la Grande-Motte, à la fraîche - 11.08.20
Alice et Marie-Odile profitent d’une plage de la Grande-Motte, à la fraîche - 11.08.20 © Laurie Colinet
Du haut de ses 79 ans, Alice est une passionnée. Elle passe une grande partie de ses journées à peindre dans son petit appartement de la Grande Motte. Mais une fois la journée passée et les chaleurs retombées, son bonheur réside dans une sortie à la plage : "c’est mon plaisir de vivre, si je n’ai pas de plage, ça me manque énormément".

Après sa blessure au genou il y a quelques mois, Alice a donc dû s’adapter. Elle perd  facilement l’équilibre et ne peut plus sortir seule. Sans ses enfants à proximité, elle a fait appel à l’assistance à domicile de l’Agence professionnelle de l'emploi familial (APEF).

Actuellement, ça me rend un très grand service. Sinon je reste chez moi sur le balcon, à rien faire, je m’ankylose… donc je suis contente d’avoir appris que je pouvais me faire aider.

Alice, bénéficiaire de l'APEF

Un métier passion

Plusieurs fois par semaine, en plus des tâches ménagères, Marie-Odile, son aide à domicile, l’accompagne les matins faire une baignade ou le soir se tremper les pieds. "Moi je l’apprécie beaucoup… elle me rassure, me met très à l’aise et me permet de faire des choses importantes pour moi, de pouvoir nager, c’est énorme pour ma santé", affirme Alice, laissant deviner son large sourire derrière le masque.

"L’aide à la personne, les gens ont plus tendance à croire que c’est du ménage et des courses. Alors qu’on fait de plus en plus d’accompagnement à la plage, en balade, en hiver", assure Marie-Odile, assistante de vie depuis une dizaine d’années. Son quotidien est chargé, mais elle l’assure : "mon travail est une vocation".

Un service qui s’adapte

Comme Alice, ils sont environ 330 bénéficiaires à la Grande-Motte et ses alentours à pouvoir compter sur une aide à domicile quotidiennement. Ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage, bricolage… Les missions des 50 accompagnants sont nombreuses, autant auprès des séniors que des personnes en situation de handicap.

"C’est notre objectif au quotidien : apporter notre expertise, s’adapter, réaliser les rêves des usagers… Peu importe votre âge, si pour vous faire du bien, vous avez besoin non pas d’un accompagnement que pour l’entretien de votre maison mais aussi d’aller vous promener à la plage, il est de notre devoir de tout tenter pour pouvoir y répondre", conclue Katy Charron, responsable de l’agence APEF de La Grande-Motte.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
personnes âgées société famille canicule météo social économie loisirs sorties et loisirs