"C'est une question de respect", se promener torse nu en ville, cette pratique qui peut vous coûter 150 euros d'amende

L'arrêté municipal interdisant d'être torse nu dans les rues et commerces de la Grande-Motte, dans l'Hérault, date de 2008 mais serait peu respecté. La ville prévoit une campagne d'affichage pour rappeler la loi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'envie pourrait être tentante par ces fortes chaleurs. À la Grande-Motte, dans l'Hérault, la mairie prépare une campagne d'affichage publique, intitulée "En ville, je m'habille", pour rappeler qu'il est interdit de se promener torse nu dans les rues, dans les commerces et les établissements publics de la ville.

Exception faite des plages et de la promenade du Front de Mer.

Une initiative surtout à destination des touristes

L'initiative s’adresse principalement aux touristes, pas toujours au fait de la législation en vigueur, pourtant en place depuis un arrêté de 2008.

"On a eu près de 3 000 partages de notre publication sur Facebook, ce qui montre bien que c'est un sujet concernant", estime Stéphan Rossignol, maire de la Grande-Motte. "Outre les panneaux d'information, on a donné des flyers et stickers aux commerçants. Ils ne sont pas preneurs d'avoir de la clientèle qui rentre torse nu dans leur magasin, surtout pour l'alimentaire."

C'est une question de respect, mettre un T-shirt ce n'est pas grand-chose. Si les gens veulent absolument se rafraîchir, ils ont la mer juste à côté.

Stéphan Rossignol, Maire de la Grande-Motte

Les contrevenants s'exposent à une amende de 150€, contre 38€ auparavant, afin d'être "le plus dissuasif possible". Mais l'édile, également vice-président du groupe Nous Occitanie, rattaché au parti Les Républicains, assure que les policiers municipaux font preuve de pédagogie et que les amendes sont rares.

L'élu ne prévoit pas de dérogation en cas de nouvel épisode de fortes chaleurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information