• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La Grande-Motte : quand les places de parking se font chères sur la plage du Grand Travers

Les quelques voitures chanceuses qui ont bénéficié d'une place pour permettre à leur conducteur de profiter des joies du Grand Travers. / © F3 LR
Les quelques voitures chanceuses qui ont bénéficié d'une place pour permettre à leur conducteur de profiter des joies du Grand Travers. / © F3 LR

Fin de saison ne rime pas forcément avec fin de la foule. Les voyageurs de la plage du Grand Travers près de la Grande-Motte peuvent en témoigner : trouver une place de parking gratuite a proximité de la mer est devenu un vrai défi.

 

Par Walid Kachour

Pour les vacanciers du Grand Travers, il faut mériter son moment de farniente au bord de l'eau. 

Car sous le décor de sable fin et d'eaux claires se cache une lutte acharnée pour obtenir une place de parking et garer sa voiture près de la mer. Certains voyageurs conservent leur optimisme.


Il faut tourner quelque temps puis on arrive à trouver une petite place et on arrive à la plage tranquillement.

D'autres perdent patience et se plaignent de la difficulté à obtenir le précieux sésame.

Dans la course à la place libre, les véhicules attendent dans le meilleur des cas 5 minutes avant de trouver un emplacement. Mais pour ce qui est des heures de pointe, les clignotants restent longtemps allumés, certains se résignent même à marcher pour ne pas voir la journée gâchée.

 

Toute la semaine on a eu du mal à se garer à part le matin ou on vient tôt. Là nous nous sommes garées sous un arbre qui n'est même pas vraiment une place. On a déjà marché 10 minutes et on a pas fini à mon avis soufflent, sourire en coin, deux jeunes voyageuses.

 

Des alternatives à l'attente


Heureusement que des alternatives ont été mises en place afin d'éviter aux automobilistes de trop attendre sous la chaleur écrasante de la voiture.

Pour 5 euros la journée, il est possible de se garer sur le parking du Grand Travers. Il y a également les 4 principaux parkings gratuits situés près du centre ville de La Grande-Motte

Une solution qui nécessite plus de marche.

Solution plus pratique et économique : les emplacements libres situés le long de la route. Problème : ils sont réservés aux clients de certaines plages privées qui peuvent s'offrir pour 10 euros les services d'un voiturier.

Clara Zahonero est responsable de la plage privée Latzarro sur le littoral du Grand-Travers.  La gérante de la première paillote privée du secteur évoque les raisons pour lesquelles certains privilégient le confort à leur porte-monnaie.

  

Les familles qui ont des enfants ne veulent pas aller sur les parkings gratuits car c'est trop loin et il fait trop chaud. Il y a également les personnes à mobilité réduite. Puis ceux qui ne veulent pas chercher pour profiter de leur journée.

 

En dernier recours, les usagers peuvent toujours venir en 2 roues ou à bord des transports en commun, proposant des navettes notamment depuis le centre de Montpellier. 

Le meilleur moyen de profiter sans stationner.

 

 

 

Grand Travers : quand les places de parking se font chères
Alors que les vacances estivales touchent bientôt à leur fin, le jeu des chaises musicales ne cesse de battre son plein sur les parkings de la plage du Grand Travers. - F3 LR  - Reportage : JM.Escafre et J.Morch


 

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus