C'est une traversée de plus de 200 km, que Nicolas Lambert, originaire du Grau-du-Roi, se prépare à réaliser. Un périple qu'il souhaite réaliser en kayak en une durée de 20 heures environ.
C'est le confinement qui a déclenché chez Nicolas Lambert, athlète reconnu à l’échelle nationale et internationale, l'envie de relever un nouveau challenge. Ses compétitions annulées, Nicolas a ressorti du placard ses vieux projets, dont celui de traverser la Méditérannée en kayak.
Cette idée me trotte dans la tête depuis que je suis petit. Dans mon entourage, il y avait des personnes qui faisaient ces projets, j’étais admiratif. Jamais je n'aurais pensé réaliser ce genre de défi.
Il poursuit, "comme je suis un athlète de haut niveau, je n’ai jamais réussi à faire ce projet. Mais là, avec la crise sanitaire, toutes les compétitions ont été annulées ou reportées, je n’avais plus de contraintes et j’étais aussi à la recherche de nouveaux challenges. C’est toujours bien d’avoir une petite cerise sur le gâteau".
200 km en 20 heures
Sa cerise sur le gâteau à lui : rallier Calvi en Corse depuis Antibes. Au total 200 km séparent ces deux extrémités, qu'il envisage de parcourir seul en 20h non-stop. Le départ se ferait donc au petit matin, l'arrivée en fin de journée.
Depuis plusieurs semaines, ce vice-champion d’Europe en ocean racing, s'entraîne à ce nouveau défi qu'il réalisera pour sa sécurité, suivi d'un bateau voilier.
Il y a la préparation physique et la préparation logistique. Le plus dur, c’est tout ce qui est logistique, il faut trouver un voilier, une équipe de skippers et des ravitailleurs, si on veut le faire en toute sécurité. Il a fallu s’entourer, trouver les bateaux, et je ne voulais pas que ce soit coûteux.
A bord, du kayak "auto-vidant" avec lequel il envisage de réaliser la traversée, juste un peu d'eau et de la nourriture pour rester en forme pendant le trajet. Également professeur, Nicolas embarque avec lui dans cette aventure deux de ses élèves qui assureront son ravitaillement depuis le voilier.
"Il y aura une grande part de mental sur l'instant"
Passionné de kayak, Nicolas Lambert pratique cette discipline depuis l'âge de 8 ans. Le départ est prévu pour vendredi 26 ou samedi 27 juin prochain. Une traversée qu'il appréhende aujourd'hui avec beaucoup de sérénité même s'il est conscient de la difficulté de ce challenge : "ça va être difficile, il y aura une grande part de mental sur l’instant. L’année dernière, j’ai fait une course de 350 km en rivière, j’ai un peu d’expérience, mais là, il y a l’inconnu du large".
Pour ce champion, pas de repos prévu après cette traversée. Il vise déjà soit les championnats du monde, soit une course phare, qui se tient tous les ans en Dordogne, "la Dordogne intégrale"