Le port de la Grande-Motte s’est équipé depuis quelques jours d’une poubelle immergée, Seabin. Elle attire tout ce qui flotte à la surface pour ensuite le pomper. Il est le premier port au monde à expérimenter cet outil dans un double but écologique et éducatif.
Pour le port de la Grande-Motte, bientôt terminé le laborieux ramassage des déchets flottants au moyen d'une simple épuisette. Depuis quelques jours une poubelle immergée, la Seabin, attire tout ce qui flotte en surface.
Le système innovant est simple : une pompe électrique créee un courant d'eau continue pour attirer les déchets dans le sac.
Idéalement, la poubelle, est placée en surface sur un plan d’eau calme comme on peut en trouver au niveau des ports, des marinas ou des lacs. Les courants se chargent de rapprocher naturellement les polluants de la poubelle qui les aspire dès qu’ils passent à proximité.
La Grande-Motte : port test
6 collecteurs de macro-déchets flottants et d’hydrocarbures sont installés, testés et développés dans le Port, accompagnés d’actions de sensibilisation pour lutter contre la pollution plastique des océans.
Ces « poubelles de mer », conçues avec des matériaux innovants et utilisant des technologies écoresponsables, seront ensuite fabriquées et distribuées dans le monde, dès la fin de l’année.
Un projet éducatif
Le port de la Grande Motte est le premier à expérimenter cet outil dans un double but écologique et éducatif.
Ce n’est pas qu’un produit, c’est une réelle démarche pour essayer dans les générations de les sensibiliser encore plus, ils sont déjà bien sensibiliser mais essayer d’utiliser ce produit cette image, cette initiative pour faire de l’éducation et ramener tous ces enfants proches de notre environnement
Le concept a été imaginé par deux surfers australiens, ils ont mis quatre ans à développer cette poubelle des océans qui malgré sa petite taille peut fonctionner 24h/24 et 7j/7.
Le reportage de Luc Calmels et Nicolas Chatail