Rencontre au féminin entre l’illustratrice Sophie Griotto et la station balnéaire de La Grande-Motte

durée de la vidéo : 00h04mn34s
Rencontre au féminin entre l’illustratrice Sophie Griotto et la station balnéaire de La Grande-Motte dans l'Hérault. ©FTV

"Dessiner La Grande Motte, c’est combiner son architecture et son écrin de verdure, jouer sur les contrastes entre ombre et lumière. Graphiquement c’est incroyable !". Sophie Griotto place son personnage féminin devant les pyramides emblématiques de la station. Qui est cette femme ? Partons à sa rencontre.

Nous retrouvons Sophie Griotto sur le toit-terrasse du Poséidon, immeuble du quartier de La Motte du Couchant. La vue aérienne sur la canopée de pins parasols est impressionnante. Nous filmons l’artiste en train de peindre. 

Immergée dans le paysage

La nouvelle identité graphique de l’illustratrice, commandée par l'office de tourisme de La Grande Motte, doit représenter la cité rêvée par la ville. La commune souhaite avec Sophie Griotto amener l’humain au premier plan devant le décor des pyramides. L’artiste a carte blanche à partir du moment où elle utilise un personnage exclusivement féminin. De plus, l’action doit se situer dans le quartier féminin du Couchant avec ses conques (une référence aux conques de la Naissance de Vénus de Botticelli).

Cette courbe où on peut se lover, c’est parfait pour moi parce que je voulais absolument faire une illustration avec une femme lovée dans une modénature, dans une courbe.

Sophie Griotto

Inspirée par l'architecture

En architecture, la modénature est le traitement ornemental de certains éléments structurels de la façade d’un édifice. On retrouve les dessins de ces façades si particulières à la cité des pyramides, telles que celles de l’Eden ou de l’hôtel Mercure. L'illustratrice les intègre sur les tissus de la robe, du sac ou même du drap de bain du personnage.

Il existe huit illustrations de Sophie Griotto sur La Grande Motte : Ode à la modénature, Envie de grand large, Retour de plage, Paddle au soleil couchant, RDV ce soir : entrée Joséphine, Méditation au Ponant, Balade au couchant, À l’horizon je vois Poséidon.
Les paysages et mises en scène transmettent douceur, calme et un sentiment de liberté. Il y a comme un parfum vintage, celui d’un passé revisité des années 60-70, une juste rencontre avec la station balnéaire.

Dessiner les femmes

Dans son enfance, Sophie commence à dessiner dès l’âge de 5 ans, plus tard elle accompagne sa mère lors de réunion Tupperware. Pour l’occuper, celle-ci lui donne le catalogue de la Redoute : elle s’exerce à reproduire et dessiner les personnages féminins de la première partie de la revue. Sophie raconte qu’elle n’avait jamais le temps d’arriver aux pages dédiées à la mode masculine. Souvent femmes au foyer, les organisatrices démonstratrices de ces rencontres pouvaient gagner de l’argent et donc de l’autonomie. Elles restent un marqueur sociologique important dans l’histoire de l’émancipation féminine.

À la question qui est cette femme sur vos illustrations, l'artiste répond :

Elle est certainement plein de femmes et aussi un peu moi, ça, je le ressens et puis on me le dit.

Sophie Griotto

Déterminée à vivre de son art

Née à Alès, après une enfance passée dans des ateliers de peinture, des études d'arts appliqués et de communication graphique, elle arrive à Paris à l'âge de 19 ans. Grâce à sa ténacité et beaucoup de travail, elle réussit à se faire une place d'abord avec le story-board puis l'illustration. On voit dans son coup de crayon un regard de femme sur la femme au naturel. Des premiers clients prestigieux aux grands noms de la haute couture jusqu'aux maisons d’édition, elle impose son style pour : Nina Ricci, Dior, Vuitton, Jean-Paul Gaultier, Guerlain, Paco Rabanne... Elle magazine, De la Lamartinière Jeunesse, Michel Lafon et Sony Music.

Ces 8 illustrations sur La Grande-Motte sont éditées en tirages digigraphiques sur papiers d’arts. Limitées à 49 exemplaires, numérotées et signées de sa main, elles sont disponibles à l’office de tourisme.

Elle propose sur son site Sophie Griotto quelques tableaux et illustrations originales à la vente et également de réaliser votre silhouette ou celle de la famille à l’encre sur papier.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité