C'était une inauguration en grande pompe pour l'ouverture de la maison natale du peintre catalan Salvador Dalí. Conçue comme un voyage immersif, de l'intime de l'homme au délirant surréalisme de l'artiste, la Casa Natal est également l'occasion de découvrir l'histoire cosmopolite du Figueres du XXème siècle.
On connaissait la maison de Dali à Port Lligat et le musée de Figuères. Voici la maison natale du peintre surréaliste, là où il a vécu ses huit premières années. C'est ici que tout a commencé. L'influence du père notaire, de la sœur, du frère décédé, des paysages de l'Empordà et des premiers dessins à la fourchette sur la table de la salle à manger. Sur quatre étages, la visite d'une heure ressemble à un fabuleux "escape game" dans l'intimité du génie.
Entre passions et obsessions, une immersion spectaculaire dans le labyrinthe mental de Salvador Dali. Après l'inauguration jeudi dernier, l'ouverture au public est prévue le 26 octobre.
Imaginez la Figueres du début du XXème siècle. Son atmosphère est moderne et cosmopolite. Après ses études de droits à Barcelone, un jeune et fringant notaire de 28 ans, Salvador Dalí i Cusí, s'installe avec sa femme Felipa Domènech au numéro 6 de la rue Monturiol.
Nous sommes en 1900. C'est dans cette maison bourgeoise du centre-ville de la commune catalane que naît le 11 mai 1904 le futur génie du surréalisme, Salvador Dalí.
Salvador Dalí, l'homme
La Casa Natal de Salvador Dalí (Maison Natale de Salvador Dalí) a été officiellement inaugurée ce 19 octobre après 28 ans de travail et de réflexion. Le site nous invite à pénétrer dans l'univers intime de l'artiste à la renommée internationale, depuis ses premiers pas jusqu'à son ascension fulgurante. Selon la conseillère à la Culture de Figueres, Mariona Seguranyes, "c'est l'hommage de Figueres à Dalí".
Là où tout a commencé
Le peintre ne serait pas le même s'il n'était pas né à Figueres et dans l'Empordà. C'est l'affirmation que le public entend dès le début de la visite de la maison natale. Accompagnée par la voix d'un audioguide, celle-ci prévoit que le visiteur puisse "reconstituer l'origine de la personnalité dalinienne".
Une immersion dans les mille visages de Salvador Dalí. De la cuisine, à la chambre du petit Salvador en passant par la galerie de la maison où il vécut et où tant de personnalités de l'époque viendront se réunir.
Le parcours nous permet également de mieux connaître l'univers familial de Dalí.
Nous nous sommes posé la question : qu'est-ce que Figueres pourrait expliquer de Dalí qui n'a pas déjà été expliqué. Sa famille et son entourage intellectuel ont influencé sa peinture, c'est précisément ce qui nous a semblé intéressant à raconter. Tout ce qui arrivait dans la vie de Dalí, il finissait par l'illustrer dans ses œuvres.
Mariona Seguranyes, conseillère à la Culture de Figueres
Rejeté par sa famille
C’est dans cette maison que s’est forgé le personnage du futur génie du surréalisme, marqué par des affrontements avec un père autoritaire, l’absence d’une mère décédée trop tôt, la relation avec sa sœur cadette qui l’a toujours idolâtré et l’ombre d’un frère décédé neuf mois seulement avant sa naissance et dont il hérite le nom.
La tante, la grand-mère et la nourrice, présentes, l’ont aussi éduqué. Le « garçon », el noi (en catalan) comme tout le monde l’appelle à la maison, grandit en enfant gâté mais finira par être rejeté par sa famille à cause de sa production picturale et littéraire.
Le père de Dalí était un homme progressiste et révolutionnaire. Mais son fils est devenu encore plus révolutionnaire. Et curieusement, de là née la rupture entre les deux hommes.
Mariona Seguranyes, conseillère à la Culture de Figueres
Immersion dans l'intime de Salvador Dalí
C'est un véritable voyage initiatique, à travers tout ce qui a marqué le peintre et sa propre personnalité. Un voyage dans lequel la technologie permet une immersion dans la tête du personnage et le paysage de l'Empordà. Voilà l'essence même du projet muséistique, montrer ce que l'on ne voit pas dans les autres musées.