Téléthon des campings, ou comment parler santé l'été "en prolongeant la fête du mois de décembre"

Même en été, les vacanciers sont sensibilisés à la santé des autres grâce au Téléthon des campings. Manière de "prolonger la fête du mois de décembre en été".

Cartes à la main, attentifs, plusieurs enfants ont parcouru les allées du camping Le Garden de La Grande Motte dans tous les sens ce mercredi 17 juillet 2024. Et pour cause, ils sont à la recherche d'un trésor caché !

Cette chasse au trésor est l'une des activités organisées par la direction du camping avec l'association AFM Téléthon pendant l'été. Une façon de donner du sens à ses vacances.

Le trésor decouvert, enzo peut repartir avec son cadeau, un pistolet à eau;

C'est quand même important d'aider ce genre de recherches, du coup on est fier.

Enzo - participant à la chasse au trésor

Soutenir le Téléthon

Tournois de pétanque, bingos, olympiades en tout genre : autant d'activités coûtant de 2 à 5 euros dont tous les bénéfices seront reversés au Téléthon pour faire avancer la recherche sur les maladies rares.

L'opération Téléthon des campings, reprise par huit établissement de l'Hérault, durera jusqu'au 20 août 2024. Pour le camping du Garden, c'est le cinquième partenariat estival avec la Fédération de l'hôtellerie de plein air, pour d'autres c'est la première.

"C'est une période de l'année où c'est important de ne pas oublier les autres qui en ont sans doute besoin", assure une vacancière.

Collecter toute l'année

De cette manière, le Téléthon, dont la principale collecte a lieu au mois de décembre, peut soutenir la recherche contres les maladies rares même pendant les vacances d'été.

C'était une envie conjointe entre la Fédération nationale d'hôtelleire de plein air et le Téléthon. C'est une manière de collecter toute l'année et de faire prolonger la fête du mois de décembre en été.

Eve Bébien - coordinatrice départementale du Téléthon

"Ça n'est pas le même public, ils sont plus détendus, en vacances mais les dons sont toujours présents. En général avec les olympiades tout le monde est vraiment enthousiaste", s'exclame Ève Bébien.

Fait notable : en été, beaucoup de jeunes bénévoles s'investissent lors des opérations du Téléthon et les vacanciers l'ont noté. "Voir qu'il y a des jeunes qui sont sensibles à cette cause, c'est important", souligne l'une d'entre eux.

Il y a beaucoup de jeunes l'été avec les vacances et c'est vrai que c'est beau car ce sont nos futurs bénévoles !

Eve Bébien - coordinatrice départementale du Téléthon

Dans toute la France, plus de 200 campings participent à ce Téléthon des campings. En 2023, l'opération avait rapporté 10 2000 euros.

Écrit avec Stéphane Taponnier.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité