Quatre villes ambassadrices ont été sélectionnées en France pour accueillir deux jours de festivités et d'animations les 8 et 9 décembre 2023, retransmises par France Télévisions afin de collecter des dons pour le Téléthon.
La concurrence fut rude, mais le verdict est tombé. La ville de Clermont-l'Hérault, en Occitanie, va figurer parmi les quatre villes ambassadrices du Téléthon de 2023, qui se déroulera les 8 et 9 décembre prochains, aux côtés de Morestel, Gujan-Mestras et de Caudebec-Lès-Elbeuf. Au programme : 30 heures d'activités sur le thème "du muscle" filmées en direct par France Télévisions afin de récolter des dons destinés à la recherche médicale.
Des animations musclées
Dans moins de 50 jours, la petite commune de Clermont-l'Hérault vibrera sous le pas de course des participants au Téléthon. "La ville s'est portée candidate face à de nombreuses villes d'Occitanie", commente Eve Bébien, coordinatrice départementale du Téléthon Hérault Est. "Je suis heureuse que le choix se soit porté sur quatre petites villes ambassadrices, qui représentent le terrain et le travail de l'ombre."
Sur la place de l'Église, une myriade d'activités sera organisée par les Clermontais : défis d'haltérophilie, relais de joëlettes, démonstrations d'arts martiaux et de sports de combat par des champions de la discipline, Madison géant... "Les enfants préparent même un jeu de l'oie géant", s'enthousiasme la coordinatrice.
Les activités se poursuivront jusqu'à la fin de la nuit dans les différents gymnases de la ville, où les participants pourront s'essayer à des sports comme le volley, le rugby ou encore l'athlétisme.
"On n'est pas tout seuls"
Participer à cette édition du Téléthon relevait de l'évidence pour Manon. Cette habitante de Vic-la-Gardiole, dans l'Hérault, est maman d'une petite fille de 3 ans atteinte d'une maladie rare : l'amyotrophie spinale de type 2. "On est là aujourd'hui pour le Téléthon parce que c'est grâce aux dons et à la recherche que Talya a pu bénéficier de traitements qui lui permettent de vivre comme une enfant normale."
Diagnostiquée lorsqu'elle n'avait que 14 mois, Talya a bénéficié d'une thérapie génique, un traitement qui soigne les cellules de l'intérieur grâce à du matériel génétique. "Lorsque le diagnostic est tombé nous étions complètement perdus. On avait le choix entre deux traitements et il fallait faire vite pour que la maladie empiète le moins possible sur ses muscles." En s'inscrivant sur une page Facebook de parents vivant la même situation, Manon a découvert que la thérapie génique était "une chance".
"Lorsqu'on a vu que c'est grâce aux recherches du Téléthon que cette méthode a pu être mise au point, je me suis rapprochée de l'organisme", raconte la jeune maman, qui, accompagnée de Talya, sera ambassadrice de l'édition 2023 à Clermont-l'Hérault. "Ça m'a fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seuls et de voir que les dons servent vraiment à sauver des vies... Si elle était née un an plus tôt Talya n'aurait jamais pu être soignée."