VIDEO. Une baleine de quatre mètres s'échoue sur la plage du Grand Travers à la Grande-Motte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Senet

Ce mercredi après-midi, une baleine de quatre mètres a été découverte sur la plage du Grand-Travers, à la Grande-Motte (Hérault). Décédé, l'animal a été évacué par les services de la ville. Les raisons de cet échouage rarissime restent à éclaircir.

Une baleine s'est échouée sur la plage du Grand Travers, sur la commune de la Grande-Motte (Hérault) ce mercredi 26 mai.

L'animal a été découvert en début d’après midi par Fares, un plagiste. D’après les premières expertises, la baleine est décédée. Une autopsie sera réalisée par les scientifiques du Seaquarium pour connaître les raisons de sa mort. 

Décédée, la baleine est évacuée

Les services techniques de la ville de Carnon ont sollicité un engin de levage pour sortir l’animal de l’eau. La baleine mesure environ quatre mètres et pèse plus d'1,5 tonne.

D’après les premières constatations, il ne s’agirait pas du baleineau observé il y a quelques semaines au large de nos côtes, surnommé "Wally" par les scientifiques.

Alors que "Wally" était une jeune baleine grise, la soigneuse du Seaquarium présente sur place pencherait cette fois-ci pour un spécimen de baleine à bosse.

Plusieurs hypothèses pour cet échouage tragique : le cétacé a pu se perdre, s'éloigner de son groupe, s'affaibilir par manque de nourriture ou suite à une maladie liée à un virus. 

Toujours est-il que cet échouage de baleine est très rare sur les côtes méditerranéennes. D’après Réseau National Échouage, animé par des scientifiques et des bénévoles, la majorité des échouages concerne habituellement des dauphins bleus et blancs. 

La baleine est acheminée au centre technique de la ville de Carnon pour y être autopsiée ce soir ou demain. Les résultats seront connus dans une semaine au minimum.