Les intempéries des derniers jours ont impacté l'eau des robinets des Hauts-Cantons de l'Hérault. Seize communes sont privées d'eau potable jusqu'à nouvel ordre, une distribution d'eau minérale est organisée.
Suite aux intempéries, le Syndicat intercommunal Mare et Libron, met en garde la population " en vertu du principe de précaution" pour pollution naturelle de l'eau. 16 communes des Hauts-Cantons sont privées d'eau potable jusqu'à nouvel ordre.
Cela concerne les communes de Rosis, Saint-Geniès de Varensal, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Etienne d'Estrechoux, Graissessac, La-Tour-sur-Orb, Le Pradal, Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Faugères, Laurens, Magalas, Roquessels et Saint-Nazaire-de-Ladarez et le Bousquet d'Orb.
Selon, le directeur du syndicat intercommunal Mare et Libron, la pollution de l'eau est naturelle et non chimique, et concerne un problème de turbidité de l'eau. La présence de minéraux plus importante que d'habitude rend l'eau impropre à la consommation. Ce problème est récurrent lors d'épisodes pluvieux intenses.
Des précautions sont indispensables
Le syndicat invite la population à consommer de l'eau minérale en particulier pour les nouveaux-nés, les jeunes enfants et les personnes âgées ou de santé fragile. Pour répondre aux besoins de la population, une distribution en eau minérale est organisée dans les mairies concernées.
Des solutions pour début 2018
Dans le courant de l'année 2017, des stations de filtration de l'eau potable seront mises en service afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise. Une information sera diffusée dans les communes concernées lorsque l'eau sera de nouveau potable.