Hérault : 3 noyades dimanche, dont un homme décédé dans une piscine à Soubès

Illustration / © maxppp BESSEYRE Christelle
Illustration / © maxppp BESSEYRE Christelle

Les interventions des pompiers pour noyades ou débuts de noyades sont en hausses. Contrairement aux autres années, ce sont les accidents en piscine qui sont les plus importants. Dimanche, un homme est mort noyé et 2 enfants de 18 mois et 5 ans ont dû être hospitalisés après un début de noyade.

Par Fabrice Dubault

Il y a quelques années, la plupart des noyades en Languedoc-Roussillon étaient recensées en mer ou en rivière. Mais cette année, on note une forte hausse des noyades en piscines, principalement privées.

En France, en 2017, 36% des noyades ont eu lieu en mer, 32% en fleuve et rivière et 12% en lac ou étang. Les accidents en piscine ne représentaient que 10%.
Les chiffres pour le début de saison 2018 sont de 40% en mer et 27% en piscine.


Du 1er juin au 5 juillet 2018, il y a eu 552 noyades en France, dont 121 décès. Parmi elles, 34 noyades ayant fait 16 morts étaient des suicides.

On constate une forte progression des noyades chez les moins de 6 ans et principalement en piscine privée. Mais, si le nombre total d'accidents est en hausse, la proportion des décès baisse.
Enfin, un rapport de Santé publique France rappelle aussi que le beau temps et une forte chaleur sont les 2 premiers facteurs de noyade entraînant des malaises. Autre cause importante, les chutes.
 
Hérault : les noyades se multiplient en piscine
Les interventions des pompiers pour noyades ou débuts de noyades sont en hausses. Contrairement aux autres années, ce sont les accidents en piscine qui sont les plus importants. Dimanche, un homme est mort noyé et 2 enfants de 18 mois et 5 ans ont dû être hospitalisés après un début de noyade. - F3 LR - Reportage : A.Duffaud et F.Detranchant
 

Un mort dans une piscine à Soubès


Un homme de 43 ans est décédé dimanche d'une noyade dans une piscine privée de Soubès.
L'intervention des pompiers de Lodève et du médecin du Dragon 34 n'a pas permis de le ranimer.
 

Un enfant de 5 ans hospitalisé dans un état grave après une noyade en piscine à Portiragnes


Les sapeurs-pompiers de l'Hérault sont intervenus pour une noyade dans une piscine privée à Portiragnes-Plage au niveau de l'avenue de la Tour de l'Orb. Il s'agit de la piscine d'une résidence de vacances (domaine les Tamaris).
Les pompiers et le SMUR d'Agde ont pris en charge un enfant d'origine russe de 5 ans conscient mais en noyade de stade 3 confirmée. Il a été héliporté par le Dragon 34 sur le CHU de Montpellier.
 

Un bébé de 18 mois hospitalisé après une noyade sur une plage de Palavas


L'accident s'est produit sur la commune de Palavas limitrophe avec celle de Villeneuve-lès-Maguelone, à hauteur de plage du Prévost. Un bébé de 18 mois s'est noyé.
Un médecin urgentiste en vacances, présent sur les lieux, a rapidement fait une réanimation cardio-respiratoire et l'enfant a été récupéré.
La très jeune victime a été transportée par l'hélicoptère Dragon 34 aux urgences du CHU Lapeyronie de Montpellier.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus