Six détenus de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone ont dû être placés à l'isolement après avoir été testés positifs au Covid. Les transferts avec les autres établissements pénitentiaires ont également été suspendus.
Le cluster a été confirmé ce vendredi. Six détenus de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l’Hérault, ont été testés positifs au Covid-19. "La situation est maîtrisée" tient tout de même à préciser Franca Annani, la directrice de cette prison qui accueille 910 détenus.
Les personnes testées positives ont été isolées dans une aile dédiée de l’établissement. Une équipe de surveillants leur a été attribuée et des médecins assurent leur prise en charge médicale.
Premier cluster dans l'établissement
Le protocole relatif au Covid dans la prison a été élaboré en mars 2020, mais c’est la première fois que l’établissement doit y avoir recours.
C’est notre premier cluster. Il y a une vraie vigilance des personnels et des personnes détenues. Mais une prison n’est pas coupée de la société, forcément le virus peut y entrer.
Franca AnnaniDirectrice de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone
D’autres mesures de restrictions ont également été mises en place pour éviter une prolifération de l’épidémie. Les transferts de détenus sont notamment mis à l’arrêt pour l’instant.