Hérault : un chalutier coule alors qu’il se trouve à quai au Grau d’Agde

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un chalutier, le Nene-Francine a coulé devant la Criée d’Agde au Grau d’Agde alors qu’il se trouvait à quai. Un incident difficilement explicable pour l’instant mais qui met en difficulté plusieurs professionnels de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chalutier de Ludovic D’Isanto a été victime d’une voie d’eau dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu’il était amarré au quai de la criée d’Agde, au Grau d’Agde. Pour l’instant nous ne connaissons pas les raisons de cet incident : est-ce un accident, un acte de malveillance ou bien une panne ?
 



Ce sont les agents de la Sodéal (société économie mixte, délégation de service public pour la ville d’Agde), qui patrouillaient sur le site qui ont donné l’alerte et sont intervenus pour sécuriser l’épave et éviter tout risque de pollution.

Comme on le voit sur la vidéo, ils ont entouré le bateau de boudins gonflables afin de le maintenir à flots jusqu’à lundi où une grue pourra intervenir pour le sortir des eaux de l’Hérault.
 
 

Dépôt de plainte 


Le pêcheur a porté plainte ce samedi midi afin qu’une enquête puisse déterminer les raisons de l’avarie, en étudiant notamment la vidéo-surveillance de la criée : 

Je suis sous le choc, le bateau a été refait à neuf l’an dernier. Un expert est passé et reviendra lundi, quand on lèvera le bateau, avec une grue, pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé.


Le bateau « le Néné-Francine » avait été entièrement refait à neuf il y a un an. Ludovic D’Isanto est fils et petit-fils de pêcheur, issu d’une famille de pêcheurs agathois.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information