L'été ne rime pas seulement avec le soleil et la plage. Les incendies et feux de forêt sont également de la partie dans la région, et c'est pour prévenir ce genre de risques que l'Entente pour la forêt méditerranéenne sillonne les autoroutes du sud à la rencontre des usagers. Reportage sur l'A9.
Ne pas jouer avec le feu, tel est le crédo de l'Entente pour la forêt méditerranéenne. L'organisation a posé ses quartiers sur l'aire d'autoroute d'Ambrussum, sur l'autoroute A9, près de Lodève. Les bénévoles, accompagnés des sapeurs-pompiers et des forestiers sapeurs de l'Hérault se sont relayés toute la journée.
Éveiller les consciences des petits comme des grands
Leur mission ? alerter et responsabiliser les vacanciers sur les risques et les potentielles sources de feu. Pour ce faire, différents ateliers ont été mis en place, notamment pour sensibiliser les plus jeunes.
A ce petit jeu, les petits Florian et Clément se débrouillent pas trop mal.
"Faire du feu peut brûler la foret" argumente le premier. "Il ne faut pas jeter de cigarettes car cela peut causer des feux" abonde le second.
Très belle mobilisation sur l'aire d'Ambrussum sur l'A9 pour une journée de grands départs avec @Heraultinfos ses forestiers sapeurs ses sapeurs pompiers et les CCFF34 avec @Radio1077 pic.twitter.com/8S1rSRBX7l
— VALABRE (@EntenteValabre) 21 juillet 2018
Les adultes, eux aussi, sont ciblés. 95% des départs de feux sont la conséquence des actions directes de l'homme. "Ce genre d'atelier pour la sécurité devrait avoir lieu plus souvent" pointe Philippe, père de Florian et Clément, qui regrette l'absence de sensibilisation régulière.
L'action de l'homme pointée du doigt par Luc Langeron, directeur information et prévention à l'Entente pour la forêt méditerranéenne : "Seule la foudre est la cause naturelle. Pour le reste, il s'agit de certaines pratiques ou étourderies issues d'un manque de culture de risque".
En chiffres...
Il y a 105 forestiers-sapeurs du Département de l’Hérault.La mission des forestiers-sapeurs de l’Hérault concerne l’entretien de :
- 2.020 km de pistes DFCI
- 230 citernes
- 17 tours de guet
- 1 piste d’atterrissage
- 2.303 ha/an de débroussaillement
Au cours de la saison estivale 2017, les forestiers-sapeurs sont intervenus sur :
- 3.780 km² de surface surveillée, soit 70% du département
- 267 interventions sur départs de feu
- 262 missions de reconnaissance