Gard : le débroussaillement, axe majeur de la prévention des feux de forêt

Lancée début juillet, la campagne 2018 de surveillance contre les feux de forêts dans le Gard mise sur la prévention, en particulier sur le débroussaillement des zones forestières. Exemple à Poulx, commune très boisée, aux portes de Nîmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette période estivale, le Gard lance une vaste campagne de prévention des feux de forêt. Car la vigilance reste de mise : entre 2016 et 2017, les surfaces brûlées ont été multipliées par 4 par le département. La campagne 2018 porte donc sur la prévention, en particulier le débroussaillement.


Le détail des règles du débroussaillement


Village baigné de verdure aux portes de Nîmes, Poulx, par exemple, est particulièrement soumis au risque d'incendie : les habitations sont situées à moins de 200 mètres des zones forestières. Une configuration dans laquelle l'obligation de débroussaillement s'impose à la commune comme à tous les propriétaires. C'est ce qu'explique Jérôme Barberis, technicien forestier à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Gard :
 

"Il faut débroussailler à 50 mètres à compter des murs des habitations ou chantiers de toute nature, en supprimant la végétation arbustive basse, et en mettant à une distance de 3 mètres les uns des autres les arbres à feuillage. On peut garder des bouquets d'arbres de 80 mètres carrés s'ils sont élagués".
 

Débroussailler pour pouvoir intervenir plus vite


En supprimant une masse importante de combustible, l'élagage va faciliter l'intervention des soldats du feu. Cette discipline de prévention a fait ses preuves. Ajoutée à une intervention rapide des secours, elle a fait baisser drastiquement les surfaces brûlées depuis 45 ans. Le colonel Christian Simonet, directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Gard, précise :
 

"Si la lisière boisée est dense, on va être obligés de consacrer une part importante des moyens à la protection des maisons et de leurs habitants. Si, au contraire, c'est bien débroussaillé, ce sera autant de personnels, notamment, qu'on récupérera pour lutter directement contre le feu lui-même".


Démonstration en images


La manœuvre  d'entraînement des sapeurs pompiers que vous pouvez voir dans le reportage de Jérôme Curato et Eric Mangani illustre tout l'intérêt du débroussaillement.
 
La campagne 2018 de surveillance contre les feux de forêts est officiellement lancée dans le Gard, avec une priorité : la prévention, en particulier le débroussaillement des zones boisées. ©France 3 Occitanie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information