Bien que l'Hérault et le Gard soient en partie en vigilance sécheresse, avec des mesures de restriction de l'eau, le niveau des nappes souterraines du Languedoc est bon pour un début de mois d'août. Il y a même plus de réserves que les étés précédents grâce aux pluies de l'automne.
Cabrières, près de Clermont-l'Hérault, son clocher, ses vignes... et son forage...
Un forage au centre de toutes les attentions depuis 2014. Cette année là, l'ancienne source avait fait défaut et le village du Sud lodévois avait dû se contenter de bouteilles d'eau en guise d'eau potable pendant plusieurs mois.
Aussi, quand les agents du département de l'Hérault viennent mesurer le niveau de la nouvelle source, le résultat est attendu avec impatience.
L'automne et l'hiver derniers on été très pluvieux. Ils ont littéralement fait le plein des nappes souterraines de la région. Pourtant, les préfectures de l'Hérault et du Gard viennent de tirer le signal d'alarme en lançant des alertes et des vigilances sécheresses.
Un début de sécheresse malgré des réserves d'eau au plus haut ? Etonnant, mais pas tout à fait contradictoire.
Les arrêtés "sécheresse" sont fondés sur plusieurs niveaux d'information. Les niveaux d'eau de surface, donc les rivières, l'humidité des sols, les chutes de pluie des derniers mois, les prévisions de pluie et donc les eaux souterraines. C'est la conjonction de toutes ces données scientifiques qui détermine les arrêtés "sécheresse" explique Philippe Vigouroux, hydrogéologue au BRGM de Montpellier.
Le déficit de pluie commence à être important après trois mois sans précipitations notables. Et les 15 prochains jours s'annoncent très chauds.
Des mesures de restriction de niveau 1 viennent donc d'être prises dans l'Ouest de l'Hérault et dans une grande partie du Gard.
Alerte sécheresse de niveau 1 dans le Gard
À l’exception d’une partie des Cévennes, le Gard n’a pas connu de précipitations significatives depuis près de 3 mois.
Dans un contexte où Météo-France annonce pour les prochains jours des températures très élevées, du vent, et peu de précipitations, les déficits déjà relevés sur les cours d’eau et les nappes du département devraient s’accentuer.
La préfecture place en alerte de niveau 1, les bassins versants du Vidourle, du Gardon aval, du Vistre, et la nappe de la Vistrenque et maintient en alerte de niveau 1, les bassins versants de l’Ardèche et de la Cèze aval.