C'est le nord de l'Hérault qui a été particulièrement touché, mercredi soir entre 22h et 23h, par les orages, de Saint-Félix-de-Lodez en remontant vers Argelliers et le Gard. En Lozère, les impacts de foudre étaient concentrés vers Le Pompidou, Molezon et les Cévennes.
Des orages ont éclaté vers 17h mercredi en Lozère et se sont renforcés vers 21h, notamment sur les Cévennes. Ils étaient accompagnés de fortes pluies, comme à Mende, voire de trombes d'eau.
Dans l'Hérault, l'activité électrique était à son maximum vers 22h avec des rafales de vent assez fortes poussant les nuages vers la mer. La grêle dans certains secteurs à l'est de Lodève a touché des vignobles. A Mudaison, ce sont les vergers qui ont été victimes des grêlons.
3.197 impacts de foudre dans l'Hérault, en Lozère 1.657
Record national d'impacts de foudre mercredi pour la commune d'Argelliers dans l'Hérault, avec 526 éclairs. Gornies est à 304 éclairs et Le Causse-de-la-Celle à 250.
Il était propre l’orage de ce soir qui est passé au nord de #Montpellier. @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/8762gCsymZ
— Vincent S. (@cybervince) 3 juillet 2019
#Orage à #Montpellier pas mal à observer ! @meteofrance #orage pic.twitter.com/5m8HOOaW1r
— Un Yab et une Zoreille (@et_yab) 3 juillet 2019
Sur les reliefs, de fortes pluies se sont abattues sur des périodes très courtes, 10 à 15 minutes.
Des #ruissellements sont observés localement sous un violent #orage qui s'étire de Montpellier vers le Pic-Saint-Loup. Vidéo près de Viols-le-fort. pic.twitter.com/uggn6Ag1Wx
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 3 juillet 2019