Hérault : le lys maritime ou lys des sables colonise et protège les dunes des plages de Sérignan

Vous l'apercevrez peut-être en allant à la plage. Elle est blanche et délicate, il s'agit d'une fleur des sables baptisée lys maritime. Une plante rare qui outre sa résistance au manque d'eau a l'avantage de protéger et stabiliser les dunes du littoral. Plaisir des yeux et leçon de botanique.
Hérault : le lys maritime colonise et protège les dunes des plages de Sérignan - août 2020.
Hérault : le lys maritime colonise et protège les dunes des plages de Sérignan - août 2020. © F3 LR
Lorsque vous êtes sur la plage de Sérignan, vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais il existe une plante ravissante à fleurs blanches que l'on peut rencontrer le long des sentiers littoraux. Principalement, dans les dunes. C'est le lys des sables.

Appelé aussi lys maritme, il offre une floraison parfumée qui s'épanouit de juillet à septembre.
Hérault : le lys maritime colonise et protège les dunes des plages de Sérignan - août 2020.
Hérault : le lys maritime colonise et protège les dunes des plages de Sérignan - août 2020. © F3 LR

Une curiosité florale fragile

Pierre, du service environnement à la mairie de Sérignan, ne se lasse pas d'observer ces fleurs. Mais au delà de sa beauté, le lys des sables est aussi bénéfique pour la préservation des dunes. 
Son profond système racinaire, bien ancré dans le sol, fixe le sable et évite l'érosion, mais pas seulement... sa présence indique aussi la bonne santé du cordon dunaire.

La particularité de ce lys, c'est qu'il s'adapte toujours à la hauteur de sable de la dune. Les autres plantes non. Lui, son bulbe va grossir ou se rétrécir pour que la partie aérienne émerge toujours au dessus du sable.

Pierre Romatico, service environnement de la ville de Sérignan.

Pour le protéger de la cueillette sauvage et de l'arrachage, les services municipaux viennent régulièrement réparer les ganivelles et faire de la prévention.
Toutes ses mesures portent leurs fruits, le lys maritime est en train de reprendre ses droits le long des 2,5 kilomètres de cordon dunaire de la plage de Sérignan.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral aménagement du territoire environnement insolite nature écologie