Hérault : la rééducation pour les séniors avec des jeux vidéo comme soins numériques

A Saint-Gervais-sur-Mare, dans l'arrière pays biterrois, une maison de retraite utilise un outil de rééducation vidéo high tech, et nos ainés adorent. C'est un marché en très forte croissance. En 2050, l'Occitanie comptera 1 million de personnes de plus de 65 ans, soit 1 habitant sur 3.

Les séniors sont-ils le nouvel eldorado économique ?


La population vieillit, et tout un marché se développe autour des séniors. Parfois, dans des secteurs très suprenants et innovants... comme les jeux vidéo.

Exemple, avec un outil de rééducation 2.0, installé au village retraite de Saint-Gervais-sur-Mare dans l'Hérault.

Gérard a 76 ans. Il vit depuis 4 ans dans une résidence pour personnes âgées. Depuis qu'il a fait une chute, cet ancien professeur d'allemand a des problèmes d'équilibre. Alors il se rend comme chaque semaine à une séance collective de soin numérique. Il va jouer à MediMoov.
Son objectif : battre son reccord en ramassant le plus de pièces d'or possible.

Une rééducation sans même s'en apercevoir


Le jeu MediMoov est installé depuis 18 mois dans cet établissement de Saint-Gervais-sur-Mare et les résidents sont vite devenus accros.
Aujourd'hui, l'un des créateurs de ce jeu vidéo conçu à Montpellier vient faire un premier bilan avec le directeur de l'établissement.
Ce nouvel outil de rééducation sur mesure a été élaboré en étroite relation avec des médecins.

Mis sur le marché, il y a 2 ans, ce jeu innovant a déjà été adopté par 60 établissements en France, dont la moitié en Occitanie.

A Saint-Gervais-sur-Mare, dans l'arrière pays biterrois, une maison de retraite utilise un outil de rééducation vidéo high tech, et nos ainés adorent. C'est un marché en très forte croissance. En 2050, l'Occitanie comptera 1 million de personnes de plus de 65 ans, soit 1 habitant sur 3. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité