De 30 à 2 €, le bon plan des jouets d'occasion : "j’achète et quand elles ne jouent plus, je revends"

Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles les imposantes dépenses pour Noël. Bonne nouvelle pour les porte-monnaie des parents : les bourses aux jouets d'occasion se multiplient. À Urzy (Nièvre), la brocante a rencontré un franc succès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les étals sont couverts de jouets colorés en tous genres. Jeux de société, premiers âges, grandes marques... Le choix est vaste à la bourse aux jouets d'Urzy dans la Nièvre.

Parents et enfants ont trouvé leur bonheur, le tout à petit prix.

Un contexte "pas toujours facile"

Pour les mères et pères de famille, les vide-greniers du genre sont un bon moyen de trouver beaucoup de choses à des prix plus qu'abordables. "Aujourd'hui, ce n’est pas toujours facile", avoue une maman un peu gênée au micro de Nell Saignes et Sophie Hémar. "Je viens (pour) essayer de trouver des bonnes affaires, de l’occasion... surtout avant Noël."

Le résultat est presque immédiat, les bras de la jeune femme se retrouvent vite chargés d'objets en tous genres. "C’est donné aujourd’hui", sourit-elle. "Des fois je vois des jeux neufs, c’est trente euros, ici on va les trouver à deux ou trois euros. C’est vraiment l’idéal. Qu’on offre des jeux ou des vêtements d’occasion à ma fille je ne vois pas d’inconvénients en tout cas."

Un jeu à un euro, un ordinateur à dix euros

Forcément, avec une inflation omniprésente dans le quotidien des Français, même les jouets n’échappent pas à la sobriété générale. "Je faisais déjà attention avant, mais encore plus en ce moment et encore plus pendant la période de fin d’année où l’on s’approche des fêtes", assure une autre mère, alors que son fils lorgne un jeu recouvert d'un emballage plastifié.

Elle avoue même être venue plus tôt afin de faire du repérage sous son déguisement de Père Noël. "C’est toujours moins cher qu’en neuf", convainc-t-elle avant d'esquisser un large sourire. Il faut dire que les prix affichés lui donnent raison. 

Annabelle Brisé, membre de l’association des parents d’élèves d’Urzy à l'origine de l'évènement, fait les comptes : "Le jeu de briques est à un euro, c’est l’un des moins chers. Ce petit ordinateur lui est à dix euros, mais dans le commerce il est vendu à 36 euros. Les prix sont quand même accessibles, voire des fois à moins 50 % par rapport au commerce."

Une initiative qui suit une hausse de la demande

Les bénéfices des ventes sont en partie reversés à l’école. Comme partout, ces initiatives locales se multiplient et trouvent leur public. À quelques kilomètres de là, à Saint-Pierre-le-Moûtier, l’association des parents d’élèves en est à sa seconde édition. Le succès est exponentiel, comme le confie Laura Leroy, l’une des parents : "Notre évolution sur un an, entre le nombre d’exposants et le nombre de visiteurs, on a doublé."

La hausse de la demande est largement corrélée aux tendances du marché. Le commerce du jouet connaît un vrai bouleversement. Selon Circana, le secteur du neuf a connu une baisse de 5 % en 2023, alors que celui des jeux de seconde main a augmenté de 26 %. 

L’occasion ne s’est jamais aussi bien portée 

En physique ou sur internet, le marché de l’occasion progresse. Selon cette étude de Novascope, en 2023, 73 % des Français ont acheté un produit d’occasion au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de 9 points depuis 2021. Ce même rapport fait état d’une hausse de 5 points quant aux personnes ayant déjà vendu des produits d’occasion (87 % des Français). En revanche, seulement 32 % de ces vendeurs le font régulièrement, ce qui représente quand même une progression de 6 points par rapport à 2021.

Si l’on s’intéresse aux produits qui intéressent le plus les enfants comme les produits culturels (livres, jeux vidéo, musique, DVD...) et les jouets, là aussi le marché se développe. L’observatoire Novascope parle de 45 % pour les produits culturels (+ 6 points) et de 28 % pour les jeux et jouets.

Comme le montrent ces nouvelles bourses aux jouets, l'engouement prend aussi racine localement, même si la grande majorité des transactions qui concernent la seconde main continue de se faire en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information