Il est éleveur de montbéliardes, en lait à comté, avec son frère à Geraise, proche de Salins-les-Bains (Jura). Ce n'est cependant pas pour ses vaches que les passants s'arrêtent, mais bien pour le jardin d'enfants remarquable qu'il a inventé et construit de ses mains dans la propriété familiale.
Au premier coup d'œil, on croit à une aire de jeux. En s'approchant, on réalise qu'on est bien dans le jardin d'une ferme d'habitation. Alors on scrute les lieux, et, si on a de la chance, le génial inventeur des lieux, ou juste "bricoleur" comme il se définit, Manu Bilon, est en train de confectionner une nouvelle attraction et vous raconte l'aventure de ce parc situé à Geraise (Jura). Un monde merveilleux fait de récup' et de poésie pour amuser ses deux filles, aujourd'hui âgée de 7 et 10 ans.
Reportage de Florence Cicolella, Jean-Michel Bohé, Jimmy Chabod, Azouz Chaa et Gaëtan Jeanson Images drone : Arnaud Boulicaut
La première réalisation fut un "arbre à chat", une structure en tubes pour grimper entre deux troncs. Puis deux gros ressorts et des planches collées entre elles ont fourni un "tape-cul" surmonté d'escargots. Une roue de fenaison et des petites chaises chinées sont devenues un tourniquet. Et plus impressionnant encore : une tour de glisse !
Recup' et imagination
Les paliers sont faits de portes de machines-outils récupérées chez un ferrailleur et placées en quinconce pour éviter les chutes, le tout dans une cage en fers à béton, qui amène en haut d'un toboggan fait de demi-tuyaux, jadis utilisés pour monter le foin dans les greniers. Souci du détail et de la sécurité, les bords un peu tranchants, ont été recouverts de tuyaux d'arrosage pour ne pas blesser les mains des enfants.
Manu Bilon vous détaille ces réalisations en toute simplicité. "C'est comme ceux qui font bien des gâteaux, c'est juste de la bricole, pour faire plaisir", déclare-t-il. Et cette modestie ajoute à la générosité du personnage. Et la liste des idées d'un soir mises en pratique le lendemain est encore longue.
La fontaine ? Un rocher de quatre tonnes écarté d'un terrassement par les services de la voirie et apporté ici au tracteur pour accueillir deux carpes koï dans un bassin entouré de pavés d'écurie. La piste de vélos ? Du goudron qui restait lorsque la terrasse a été refaite. Le papa poule a ajouté du marquage au sol, des panneaux et un radar qui flashe, dont il est allé demander les proportions directement à la gendarmerie de Salins-les-Bains !
Un atelier de jeux
Comme si le jardin d'enfants ne suffisait pas, Manu Bilon, qui ne cesse jamais d'amasser des "trucs qui peuvent servir", s'est mis à bricoler des jeux en bois et en métal, du type de ceux qu'on trouve dans les fêtes populaires. "Pour ses dix ans, ma fille aînée m'a demandé...dix jeux, raconte-t-il. Alors pour ses sept ans, la deuxième en a réclamé sept ! Il m'en reste quelques-uns à faire..." L'inspiration vient des fêtes foraines, ou de la télévision, comme les ultimes épreuves de Fort Boyard. Mais les décors, les couleurs ou les légendes sont personnels et convoquent souvent l'univers familial. Parfois l'idée germe la nuit. Le bricoleur saisit alors un papier et un crayon pour ne pas laisser s'échapper son plan.
"Mais comment faire pour que les filles restent petites, hein ? ", sourit le papa qui aime autant s'amuser avec elles que de concevoir les jeux. Il ne se fait guère d'illusions, un jour, elles s'en détourneront. Alors peut-être construira-t-il d'autres collections, pour prêter aux villages, et ouvrira-t-il des chambres d'hôtes pour que le parc résonne longtemps encore des rires des enfants.