Il tue son épouse à coups de pelle-bêche après 54 ans de mariage, il est condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Le 2 août 2018, un homme âgé de 79 ans a tué son épouse de 73 ans d'une quarantaine de coups de pelle-bêche au sein de leur domicile, alors que celle-ci souhaitait divorcer après 53 ans de mariage. Le retraité a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle ce vendredi 14 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de quatre ans après et trois jours de procès plus tard, le verdict est tombé à 17 heures le 14 octobre 2022 : Abderrahmane Khalid est reconnu coupable d'avoir tué son épouse Akila et est condamné à 20 ans de réclusion criminelle devant la cour d'assises de l'Hérault, à Montpellier.

Au moins 15 ans de réclusion avaient été requis par l'avocate générale, Isabelle Delande, ainsi qu'un suivi socio-judiciaire de cinq ans après sa sortie de prison, assortie de la confiscation de ses biens.

Une quarantaine de coups de pelle

Le drame s'est produit le 2 août 2018, alors qu'Akila Cherrad, épouse d'Abderrahmane Khalid, souhaitait divorcer après 54 ans de mariage. Son époux, alors âgé de 79 ans, furieux, lui a assené une quarantaine de coups de pelle, au sein de leur maison où ils se sont installés après une vie de travail, à Villemagne-l'Argentière, près de Bédarieux (Hérault).

C'est le frère de l'accusé qui avait donné l'alerte lors d'une soirée d'été. A leur arrivée, les gendarmes ont trouvé l'épouse dans le garage, gisant dans une mare de sang, "le visage détruit" comme l'indique le rapport d'autopsie. L'accusé avait expliqué aux agents qu'il "venait de tuer sa femme". Il avait tenté de se suicider dès le lendemain.

L'avocate générale a souligné "l'absence de remords de cet homme né en Algérie en 1939 et qui avait tout fait pour s'intégrer socialement en France". Le mis en cause, lui, plaide devant la cour d'assise un "coup de folie", version qu'il maintient depuis quatre ans.

Ce qui l'obsède, c'est la perte de sa maison, de ne pas passer sa retraite comme il l'avait imaginée, comme lorsqu'il s'est rendu compte que sa femme avait décidé de le quitter définitivement.

Me Isabelle Delande, avocate générale

122 féminicides en 2021, dont 22 en Occitanie

Le retraité aurait développé une forme de paranoïa, s'étant "auto-persuadé" que son épouse le trompait avec un amant, au sein même du domicile conjugal, selon la magistrate. "C'était une femme au caractère bien trempé mais malheureuse, elle ne supportait pas d'être l'assistante de vie d'un mari défaillant, pour lequel elle avait l'impression de s'être sacrifiée toute sa vie", ajoute-t-elle.

Abderrahmane Khalid encourrait la réclusion à perpétuité. Après trois heures de délibéré, l'homme a finalement été condamné à 20 ans de réclusion criminelle ; la cour a retenu une altération de son discernement au moment des faits et lui interdit également de porter ou détenir une arme, et confisque l'arme du crime, la bêche.

En 2021, 143 décès sont survenus au sein de couples, dont 122 féminicides. L’Occitanie détient la première place avec 22 victimes.

Ce vendredi 14 octobre, l'association #NousToutes en dénombre déjà 102 depuis le début de l'année 2022.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information