Les pompiers et les préfectures avertissent, ce lundi 22 août, du risque accru d'incendies. En cause, la sécheresse qui perdure. Les cartes des zones à risques sont mises à jour chaque jour.
C'est sur les réseaux sociaux que les préfectures et services départementaux d'incendies communiquent. Et les nouvelles ne sont pas rassurantes. A cause de la sécheresse qui perdure et des gestes humains inconsidérés, le tout associé à des vents forts, le risque d'incendie est accru dans les jours à venir.
Dans l'Hérault
Dans l'Hérault, la préfecture appelle à la vigilance. Un secteur de plus passe en niveau "rouge". Les risques sont très élevés en plaine viticole au cœur de l'Hérault et sur les plaines du littoral.
Le Minervois et le Saint-Chinianais autour de Béziers sont également concernés.
Le Somail, l'Espinouse et le Mont d'Orb, à l'est du département, ainsi que les collines du centre Hérault sont toujours en vigilance orange, à peine un cran en dessous.
L'accès de la Gardiole est interdit dès 11h du matin.
Dans le Gard
Tout le Gard Rhodanien est au niveau d'alerte rouge pour les feux de forêts, de Bellegarde jusqu'à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit.
Dans ces zones rouges, tout emploi de feu est interdit. Il est interdit aussi d'utiliser tout matériel pouvant provoquer un départ de feu. Le camping et le bivouac sauvages sont aussi proscrits, ainsi que la circulation dans les massifs forestiers.
Tout le nord du département, de Nîmes aux Cévennes et jusqu'à la porte de l'Ardèche est en zone vigilance orange. Cela comprend le Val de Cèze, les Garrigues et le Gardon Vidourle.
Là aussi, les mêmes consignes de sécurité s'appliquent. Il est cependant possible de circuler dans les massifs forestiers le matin.
Les Costières et la Petite Camargue sont en vigilance jaune.
Dans l'Aude
Dans l'Aude, afin de se prémunir de la sécheresse responsable des risques d'incendies, des mesures de restrictions en eau sont en vigueur.
La carte ci-dessous indique le niveau de crise des différents secteurs du département.
Selon les zones, il est notamment interdit d'arroser son potager entre 8h et 20h, ou de laver sa voiture hors des installations professionnelles.
Tous les services de l'Etat et des secours des départements appellent chacun à une grande prudence et à des comportements responsables face aux dangers du feu.