Insolite : ils retrouvent leur chienne trois ans après sa disparition dans l’Hérault

Trois ans, oui vous avez bien lu. Ambre, disparue en avril 2015 au Cap d'Agde, a retrouvé sa famille il y a quelques jours seulement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une histoire peu banale, qui montre que tout peut arriver. Il y a quelques jours, une famille a retrouvé sa chienne, Ambre. Celle-ci avait disparu dans l’Hérault... il y a presque trois ans !

Ambre, petite chienne westie, qui était alors âgée de 10 ans, a disparu au Cap d’Agde en avril 2015. Après autant de temps, difficile d’espérer une fin heureuse, et pourtant. Samedi dernier, Léa a reçu un coup de téléphone d’une clinique vétérinaire de Cavaillon, dans le Vaucluse.

"Hier, Ambre a été conduite par sa famille d’accueil chez cette vétérinaire à cause de ses chaleurs. Un simple contrôle de puce a permis à la vétérinaire de voir que la chienne était recherchée depuis avril 2015", raconte la jeune fille sur Facebook.

Ambre a donc finalement retrouvé sa famille, avec joie semble-t-il : une vidéo la montre toute heureuse de les revoir.





"Dans la vie, il ne faut jamais abandonner tant qu’il reste de l’espoir", déclare Léa. En moins d’une semaine, son histoire a déjà été partagée près de 3 000 fois sur Facebook, et aimée plus de 4 000 fois. Sur la page Pet Alert Hérault, qui relaie les disparitions d’animaux de compagnie, le nombre de commentaires frôle la barre des 800. "Merveilleux", "Magnifique", "Trop beau", commentent les internautes, touchés par ce récit.

"La voir heureuse est le principal"


Ambre a donc passé trois ans à Cavaillon, où Angélique et sa famille l’avait recueillie – et appelée Agathe. Angélique était en vacances au Cap d’Agde en avril 2015 lorsqu’elle a trouvé Ambre sur la route, "toute noire et sans collier".

"Nous sommes rentrés, nous l’avons mise sur la terrasse en pensant que ses propriétaires pouvaient la voir", nous raconte Angélique.

Mais sans nouvelle de ces derniers à la fin de leurs vacances, Angélique, son mari et son fils repartent donc dans le Vaucluse avec la chienne. Là-bas, ils consultent un vétérinaire. Problème : les papiers d’Ambre n’étaient à l’époque pas à jour. "La seule information que la vétérinaire possédait, c’était le refuge où la première famille avait récupéré Ambre, et celui-ci avait fermé depuis."

"Pendant trois ans Ambre/Agathe a fait partie de la famille, partenaire des jeux de mon fils. La séparation a été très dure.", confie-t-elle. Dans un refuge, cette seconde famille a heureusement trouvé un nouveau chien, pour se consoler un peu.

Surtout, ils ont pu avoir des nouvelles de la petite chienne blanche : "Malgré son absence, la voir heureuse est le principal", conclut Angélique.


Des interrogations demeurent


Du côté de Léa, des doutes et des interrogations demeurent sur les circonstances de la disparition de la chienne. Contactée, la jeune fille nous assure qu'Ambre était sur la terrasse de l'appartement familial, juste avant sa disparition, et que la clôture de celle-ci a été abaissée de l'extérieur. Par ailleurs, Ambre sortait du toilettage et portait un collier rouge. Et des affiches ont tout de suite été collées dans tout le Cap d'Agde, pour signaler la disparition de la chienne.

La disparition d'Ambre a donc de quoi intriguer ses vrais propriétaires. Mais, trois ans après, l'essentiel est ailleurs : "le plus important est que j'ai retrouvé ma chienne", souligne Léa.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information