Les obsèques de Valentin G. se sont déroulées à Jérusalem ce jeudi 12 octobre 2023, elles ont été diffusées sur YouTube. Le jeune homme, originaire de Montpellier, faisait son service militaire en Israël. Il est mort dans l'une des attaques perpétrées par le Hamas samedi.
Valentin G., est mort à 22 ans lors d'une des attaques perpétrées par le Hamas en Israël, samedi 7 octobre 2023.
Les obsèques du jeune homme, originaire du quartier La Rauze à Montpellier, se sont tenues ce jeudi 12 octobre à Jérusalem, à midi heure d'Israël, soit 11 heures en France. Elles ont été diffusées en direct sur le réseau social YouTube.
Pendant la cérémonie, les parents et la sœur de Valentin ont pris la parole. “Comment imaginer être un jour ici sans toi, a témoigné sa mère. Tu m'avais dit qu'ici il n'y avait que des héros, mais tu es le plus bel héros du monde. Tu as donné ta vie pour les autres comme tu le souhaitais".
“Nous sommes ici pour honorer ton nom, ta mémoire, ton courage, ta force avec laquelle tu as défendu la terre d’Israël, s'est ému son père. Tu étais toujours en soif de savoir, tu voulais toujours plus." “Mon frère, mon héros, c’est comme ça que je veux que l’on se rappelle de toi, a également expliqué sa soeur. J’adorais nos moments de complicité.”
Sa sœur témoigne
Le jeune homme originaire de Montpellier effectuait 18 mois de service militaire dans le pays. Sa sœur, Chloé, qui s'est rendue sur place avec sa famille, a témoigné au micro de BFMTV ce jeudi matin avant la cérémonie. "Il a été amené par hélicoptère dans la matinée de samedi, tôt le matin sûrement, pour défendre des gens", raconte-t-elle.
La jeune femme explique que le militaire est mort samedi 7 octobre, premier jour des attaques menées par le Hamas contre Israël. Il est enterré au cimetière du Mont Herzl, où une cérémonie militaire a été organisée.
"Il voulait s'engager pour Israël, il est parti il y a un an et demi. Il a appris l'hébreu tellement rapidement", témoigne sa sœur.
Dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter), un journaliste du Jerusalem Post donne des précisions sur les circonstances de la mort du jeune militaire. Il était en première ligne au kibboutz Be'eri et s'est battu pendant huit heures contre le Hamas", écrit-il.