Seul Français à concourir pour la première épreuve de BMX freestyle aux Jeux Olympiques, Anthony Jeanjean n'est pas parvenu à décrocher une médaille ce dimanche 1er août, s'arrogeant la septième place du classement en finale.
Au BMX freestyle, le premier champion olympique de l’histoire est un Australien, Logan Martin. Les espoirs de médaille d’Anthony Jeanjean se sont volatilisés ce dimanche 1er août lors d’une finale qui l’a vu finir à la septième place, sur neuf participants. Un résultat loin des attentes de ce natif de Béziers membre du pôle France de Montpellier, pour la première participation de la discipline aux Jeux.
?? L'Australien Logan Martin, avec un passage noté 93.30 points, remporte le premier titre olympique de l'histoire du BMX Freestyle
— France tv sport (@francetvsport) August 1, 2021
Le ?? Anthony Jeanjean (78.20 pts) se classe septième #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/FQNUDtiQca pic.twitter.com/6zvR1bzTNm
La veille, le rider de 23 ans avait atteint la quatrième place en qualifications. Un classement "stratégique", selon lui, qui lui permettait de s’élancer en sixième position. Crédité de 78.20 points à l’issue de son premier run, l’Héraultais a souffert d’une chute à son second passage. "Je suis déçu, a-t-il réagi à l’issue de l'épreuve, notre sport se joue sur des détails techniques, et j'ai fait aujourd'hui une erreur technique qui m'a coûté beaucoup."
? Premier run crédité de 78.20 points pour le Français Anthony Jeanjean en finale du BMX Freestyle ! Il jouera la médaille sur son second passage #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
— France tv sport (@francetvsport) August 1, 2021
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/FQNUDtiQca pic.twitter.com/Cn4ojGrPP2
Anthony Jeanjean abordait pourtant l’échéance avec certaine confiance. "Cette erreur, je ne l'ai pas faite aux entraînements une seule fois en six jours, et je sais qu'avec un run parfait j'allais faire une médaille", a-t-il regretté, évoquant également ses proches, qui pouvaient suivre la finale depuis la France aux alentours de 4h du matin.
On m'avait prévenu que les Jeux Olympiques ne sont pas une compétition comme les autres. C'est le cas. [...] C'est beaucoup plus de travail, de rigueur. C'est beaucoup plus dur à préparer que les autres compétitions. Mais quand je vais préparer Paris, je sais à quoi m'attendre.
"Grâce à eux, je vais rebondir pour Paris-2024, a ajouté le freestyler. Aujourd'hui, j'ai beaucoup appris et j'ai hâte d'être à Paris." Un horizon vers lequel regarde également la ville de Sérignan, où le jeune homme est licencié : "Anthony rimera avec Paris", veut-elle croire sur ses réseaux sociaux. En attendant, Tokyo appartient à l'Australien Logan Martin (93.30 points), au Vénézuélien Daniel Dhers (32.05) et au Britannique Declan Brooks (90.80).