Journées du Patrimoine : le mythique café Plana à Olonzac dans l'Hérault ouvre ses portes au public

C'est une première depuis 20 ans. Le café Plana d'Olonzac dans l'Hérault, fermé depuis la fin des années 90, a dévoilé son somptueux cadre au public. Découverte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé sur la place du marché d'Olonzac dans l'Hérault, le café Plana représente un bout d'histoire à lui seul. Bâti à la fin du XIXème siècle, pendant la période du Second Empire, il fut pendant longtemps un bastion viticole important. 

Mais à la fin des années 90, ce lieu de vie mythique à la déco haussmanienne baisse le rideau.

Ce week-end, pour la première fois depuis 20 ans, le café a exceptionnellement rouvert ses portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine 2019. 
 

 

Un lieu historique


A peine passée la porte, les visiteurs sont transportés hors du temps : beaux plafonds, poutres... Les murs sont chargés d'histoire. Pour les badauds, c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les lieux.

"J'ai connu ce café dans les années 60. Mon grand-père venait ici et il jouait à la belote sur cette table. (...) J'ai commencé à marcher dans cette rue. Donc il y a beaucoup de choses qui me reviennent, beaucoup de souvenirs", sourit Mireille, habitante d'Olonzac.
  

Un futur espace culturel ?


En 2011, la mairie d'Olonzac a racheté le bistrot. Aujourd'hui, elle ambitionne de le transformer en lieu culturel.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information