C'est une première depuis 20 ans. Le café Plana d'Olonzac dans l'Hérault, fermé depuis la fin des années 90, a dévoilé son somptueux cadre au public. Découverte.
Situé sur la place du marché d'Olonzac dans l'Hérault, le café Plana représente un bout d'histoire à lui seul. Bâti à la fin du XIXème siècle, pendant la période du Second Empire, il fut pendant longtemps un bastion viticole important.
Mais à la fin des années 90, ce lieu de vie mythique à la déco haussmanienne baisse le rideau.
Ce week-end, pour la première fois depuis 20 ans, le café a exceptionnellement rouvert ses portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine 2019.
Un lieu historique
A peine passée la porte, les visiteurs sont transportés hors du temps : beaux plafonds, poutres... Les murs sont chargés d'histoire. Pour les badauds, c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les lieux.
"J'ai connu ce café dans les années 60. Mon grand-père venait ici et il jouait à la belote sur cette table. (...) J'ai commencé à marcher dans cette rue. Donc il y a beaucoup de choses qui me reviennent, beaucoup de souvenirs", sourit Mireille, habitante d'Olonzac.
Un futur espace culturel ?
En 2011, la mairie d'Olonzac a racheté le bistrot. Aujourd'hui, elle ambitionne de le transformer en lieu culturel.