Les Journées du Patrimoine, initiées en France en 1984, connaissent depuis un indéniable succès populaire. Les Français en effet aiment (re-)découvrir les monuments, mais également les belles demeures privées, rarement offertes aux regards. C'est le cas du château de Vénès, dans le Tarn.
Sans parler de "voyeurisme", il y a comme un petit frisson à passer le seuil d'une maison historique, propriété privée habituellement dissimulée aux regards des curieux...
Or les Journées du Patrimoine autorisent ce genre de petite curiosité saine. Et d'ailleurs, les propriétaires jouent souvent le jeu.
C'est le cas des heureux possesseurs du château de Vénès, dans le Tarn. La commune est connue pour être traversée par les automobilistes ralliant Albi à Castres, moins pour ce petit bijou architectural extrêmement bien conservé.
Construit au XIIème siècle sur un amas rocheux, il présente toujours, après moult transformations au fil des siècles, sa tour, son donjon, ses douves et son cachot.
Le couple qui y vit en est tombé amoureux il y a une dizaine d'années. Il ne l'ouvre aux visiteurs qu'une fois par an, à l'occasion des Journées du Patrimoine. Lise et son mari connaissent parfaitement leur bien et ne sont pas avares de détails sur son histoire...
Voir le reportage de Miryam Brisse et Harmonie Pacione, de France 3 Tarn :