Le saviez-vous ? Le cerveau des ambidextres est spécial et vous pouvez aussi développer cette faculté

Que vous soyez droitier, gaucher ou ambidextre, cela signifie quelque chose sur vous et votre réflexion. Aurélie Lamy, préparatrice cérébrale, nous présente les inconvénients et les avantages à développer l'ambidextrie.

Écrivez-vous plutôt avec la main droite ou gauche ? Selon votre réponse, votre mode de pensée est différent, d'autant plus si vous êtes ambidextre. Aurélie Lamy, préparatrice cérébrale de sportifs de haut niveau et chroniqueuse dans l'émission "Vous êtes formidables" s'intéresse à la question de savoir si l'ambidextrie est un réel avantage.

Un cerveau en deux hémisphères

Notre cerveau a deux hémisphères et chacune ont développé des aptitudes différentes avec le temps. Dans un souci d'efficacité, il a fallu loger ces facultés pour éviter que notre cerveau ne perde du temps en allant chercher l'information et afin d'économiser de l'énergie cérébrale.

  • Nous avons donc l'hémisphère droit, celui des gauchers, qui s'est spécialisé dans la mobilité, le temps, l'espace et dans l'abstraction. C'est la raison pour laquelle on entend souvent que les gauchers sont plus artistiques, qu'ils ont plus de créativité.
  • L'hémisphère gauche s'est, lui, spécialisé dans le langage, la logique, la planification et la gestuelle un peu plus fine.

Notre corps étant latératisé, l'hémisphère droit contrôle la partie gauche de notre corps et inversement pour l'hémisphère gauche qui contrôle la partie droite. C'est-à-dire, que lorsque vous bougez votre main droite, c'est en réalité votre hémisphère gauche qui contrôle ce mouvement, c'est la raison pour laquelle des personnes ayant reçu un choc à la tête du côté droit peuvent se retrouver immobilisés du côté gauche. La seule exception ce sont les yeux, qui ne répondent pas de façon latérale.

durée de la vidéo : 00h06mn43s
Chronique d'Aurélie Lamy sur le plateau de Vous Etes Formidables ©France 3 Occitanie

Développer le côté inverse

Si vous n'êtes pas déjà ambidextre naturellement, vous pouvez développer cette faculté par vous-même à force d'entraînement, mais cela peut comporter de profonds changements en vous.

  • Les inconvénients : à partir du moment où vous répartissez le traitement de l'information dans deux hémisphères, vous perdez en tant de réactivité et de traitement.
  • Les avantages : cependant, en travaillant l'autre hémisphère, vous allez développer des aptitudes un peu plus amples dans la partie où vous les avez le moins naturellement et les réponses corporelles que vous fournirez seront donc plus riches.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver toutes les chroniques d'Aurélie Lamy dans l'émission "Vous êtes formidables" en replay sur la plateforme france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité