Littoral : fréquentation touristique en baisse dans le Gard et l'Hérault

Les vacances de printemps n'ont pas été un bon cru pour les professionnels du tourisme de bord de mer. Au Grau-du-Roi (Gard) et à La Grande-Motte (Hérault), la fréquentation a souffert du mauvais temps et des grèves. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Grau-du-Roi et à la Grande-Motte, l'humeur des professionnels du tourisme est à l'image de la météo : maussade. Le mauvais temps, conjugué aux grèves chez Air France et à la SNCF, a eu pour effet de faire baisser la fréquentation. Même les touristes étrangers ne semblent pas au rendez-vous de ces vacances de printemps 2018. C'est ce qu'ont constaté nos journalistes Jean-Philippe Faure et Michaël Hahn.

Jean-Philippe Faure et Michaël Hahn se sont rendus sur le littoral gardois et héraultais pour constater une baisse de la fréquentation touristique pendant les vacances de printemps 2018. En cause : les événements sociaux et climatiques. ©France 3 Occitanie

Concurrence avec les stations de ski


Dans le Gard, Lucile Brunel, de l'hôtel Splendid du Grau-du-Roi, pointe aussi du doigt l'abondance de neige en altitude, phénomène inhabituel à cette période de l'année. Il aurait conduit les vacanciers à changer leur destination pour profiter des dernières descentes avant la fermeture des stations de ski.

Une nécessaire transformation qui doit être accompagnée


De son côté, Jacques Mestre, restaurateur à La Grande-Motte et président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) Montpellier/Hérault, estime nécessaire une évolution de la profession pour s'adapter à une demande en constante évolution, mais réclame pour cela l'aide des pouvoirs publics.Son restaurant affiche d'ores et déjà pour ces vacances de printemps une baisse de 5 % de fréquentation. Mais les jours fériés du 8 mai (armistice de la Seconde Guerre Mondiale 1939-45) et du 10 mai (jeudi de l'Ascension) pourraient lui redonner du baume au cœur, car de nombreux parents auraient prévu de ne pas envoyer leurs enfants à l'école les lundi 7 et vendredi 11 mai, voire toute la semaine, afin de profiter des 2 ponts qui s'enchaînent dans la même semaine, et ce, malgré les mises en garde du ministère de l'Education nationale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information