La direction des routes Massif Central a planifié des travaux sur l'A75 au niveau du Bosc, au sud de Lodève. Des travaux indispensables. Le souci, c'est que les élus du secteur n'ont été avertis que tardivement. Et ils trouvent le procédé un peu cavalier, concernant un axe routier très important pour le Lodévois.
L'échangeur numéro 56 de l'A75 fermée pendant cinq mois. Pas de quoi fouetter un chat vu de Paris. Mais pour les habitants des communes qui utilisent chaque jour cet axe routier vital, cela peut vite tourner au casse-tête.
"On se débrouillera ! Qu'est-ce que vous voulez y faire ? " demande cet habitant du Lodévois. "J'ai vu sur l'autoroute des déviations Béziers par Montpellier, mais je n'ai pas compris. Je ne sais pas comment je vais faire" renchérit cet autre habitant. "C'est embêtant car on va être obligé de sortir après et de revenir par la départementale" , conclut ce jeune homme.
Ici, les gens comprennent la nécessité des travaux. Ce qu'ils ont du mal à accepter, c'est la méthode. Les élus des communes les plus impactées n'ont été avertis que la semaine dernière. A l'image de Jérôme Valat, le maire du Bosc, confiné car touché par le Covid mais très remonté contre les services de l'Etat.
"L'autoroute effectivement est indépendante et elle traverse des territoires. Le minimum c'est d'avoir des réunions de concertation en amont, de prévenir les élus, de prévenir le département, la gendarmerie, la préfecture. Que nous ayons le temps de nous retourner, d'aviser nos populations et de prévoir des itinéraires bis pour nos bus. La concertation, tout simplement" constate Jérôme Valat, maire du Bosc.
Promis juré, les travaux devraient s'achever le 24 juin. Enfin, c'est ce qui est écrit sur le panneau.