Jeudi dernier s’est ouvert à Paris le procès de cinq Lunellois, soupçonnés d’être au centre d’une filière jihadiste. La procureure a requis à l'encontre de ces cinq prévenus des peines allant de quatre à neuf ans de prison.
Cinq personnes comparaissent depuis jeudi dernier devant la 16ème chambre correctionnelle de Paris. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans le départ d’une vingtaine de jeunes lunellois pour la Syrie. Huit d’entre eux ont perdu la vie.
Après être revenue longuement sur la responsabilité des cinq suspectés, la procureure annonce les réquisitions. Elle a requis entre quatre et neuf ans de prison.
#ProcesDjihadLunel #lunel
— France3Languedoc (@F3Languedoc) April 10, 2018
Les réquisitions de la procureure
- Hamza Mosli : 9 ans d'emprisonnement
- Ali Abdoumi : 8 ans d'emprisonnement
- Jawad Salih : 7 ans d'emprisonnement
- Adil Barki : 6 ans d'emprisonnement
- Saad Belfilalia : 4 ans d'emprisonnement (2 avec sursis)
Pour Hamza Mosli, la procureure a requis neuf ans de prison.
Hamza Mosli, est lui soupçonné d’avoir joué le rôle de coordinateur entre Lunel et la Syrie. Il nie être parti là-bas. Ce lundi, à la barre il a reconnu sa responsabilité :
"J'ai ma responsabilité dans cette histoire mais mes frères avaient une influence dans mes décisions" H. Mosli.
La procureure a rappelé ce mardi après-midi qu'Hamza Mosli était informé de tout ce qu'il se passait en Syrie :
#ProcesDjihadLunel #lunel
— France3Languedoc (@F3Languedoc) April 10, 2018
Le 5ème et dernier prévenu Hamza Mosli adhérait à l'idéologie du djihad. Il avait une volonté de convaincre (nbre incroyable d'échanges téléphoniques). Il était informé de tout ce qui se passait sur place (en Syrie). Incollable aussi sur la propagande.
Huit ans de prison requis à l'encontre d'Ali Abdoumi. Il est soupçonné lui d'être parti pour la Syrie.
#ProcesDjihadLunel #lunel
— France3Languedoc (@F3Languedoc) April 10, 2018
Au tour d'Ali Abdoumi. Il nie être parti en Syrie. Pour le procureure, il y a des preuves. Il y est allé avec ses deux filles.
Sept ans de prison requis à l'encontre de Jawad Salih.
Jawad , est quant à lui soupçonné d'avoir incité plusieurs jeunes de Lunel à partir pour la Syrie. Comment ? Il animait des « assises » dans un snack local.
Au bout de trois heures de questions, Jawad Salih admet en effet que ses propos ont peut-être provoqué un effet de groupe pour le départ en Syrie de ces jeunes gens. Huit y sont morts.
Six ans d'emprisonnement sont requis à l'encontre d'Adil Barki, lui aussi soupçonné d'être parti pour la Syrie.
#ProcesDjihadLunel #lunel
— France3Languedoc (@F3Languedoc) April 10, 2018
L'un des prévenus, Adil Barki, dit être parti faire de l'humanitaire alors pourquoi il dissimule son départ à ses proches? De plus, il part avec un français dont les intentions sont connues de tous. Cette version n'est "pas crédible" pour la procureure.
Et quatre ans de prison, dont deux avec sursis pour Saad Belfilalia.
#ProcesDjihadLunel #lunel
— France3Languedoc (@F3Languedoc) April 10, 2018
Le troisième prévenu Saad Belfilalia dit qu'il est affecté par le départ de son frère en Syrie. Mais pourquoi accepte-t-il de donner 190 euros à sa belle-sœur et de l'accompagner à l'aéroport pour la Syrie ? La procureure parle d'ambivalence.
Revivre le procès en direct :
Tweets sur #ProcesDjihadLunel