"Ils savent où va cette aide, ils continuent à nous soutenir" : des repas solidaires pour financer des convois humanitaires en Ukraine

Les Ukrainiens s'apprêtent à célébrer un triste anniversaire. L'invasion de leur pays par la Russie en février 2022. Vendredi 5 janvier, l'association solidarité Ukraine 34 a régalé les habitant de Lunel, près de Montpellier, avec un repas traditionnel. Objectif : récolter des dons pour financer plusieurs convois humanitaires

Sous les arènes de Lunel, s'élèvent des chants ukrainiens Des bénévoles préparent un dîner traditionnel pour 130 personnes. Au menu un plat classé à l'Unesco, le bortsch. Pendant ce temps, les premiers convives sont accueillis par une tranche de pain et du sel mais le voyage débute vraiment avec l'hymne ukrainien.

30 bénévoles

Autour des tables, 30 bénévoles sont comme des abeilles et le dépaysement des papilles commence par le bortsch. La salle est pleine. Les Lunellois ne se sont seulement déplacés pour la gastronomie ukrainienne mais par solidarité. " C'est important d'être là pour les aider. Pour que la paix revienne, note une participante. "Je sais que des convois avec du matériel médical et des médicaments partent régulièrement. C'est ce qui m'a décidée à venir ", explique une autre.

En plein hiver, la guerre continue en Ukraine, sur place, les besoins en nourriture et vêtements sont croissants. Ce repas sert avant tout à récolter des dons. "Ce pays ce sont des gens.

Quand on montre des photos prises là-bas avec des enfants auxquels on a amené quelque chose et ainsi pu améliorer le quotidien, ça parle aux gens.

Tania Gerbet

Solidarité Ukraine 34

Et c'est parce qu’ils savent où va cette aide, qu'ils continuent à nous soutenir", expliqueTania Gerbet, Solidarité Ukraine 34.

Grâce à des événements comme celui-ci, solidarité Ukraine 34 parvient à organiser un convoi humanitaire au départ de Lunel tous les 2 mois.

Écrit avec J.-M. Escafre