Alors que les bombardements s'intensifient ces derniers jours sur les communes de Kiev et Kharkiv, l'inquiétude grandit au sein de la communauté ukrainienne en France. L'association SOS Montpellier Ukraine craignait pour son dernier convoi humanitaire. Fort heureusement, il a été épargné
Des bâtiments détruits. Selon l'armée ukrainienne, plusieurs quartiers résidentiels de Kiev ont été touchés par des frappes russes ces derniers jours. Et les conséquences sont importantes.
Les images filmées sur place font réagir les membres de l'association SOS Montpellier Ukraine. Réunis mercredi 3 janvier 2024 pour faire le point sur la situation. Notamment avec Andriian Reviuk, le responsable de l'antenne à Kiev qui était sur place aujourd'hui en début d'après-midi.
Des morts, des blessés et des gens à la rue
"Dans le quartier les dégâts sont nombreux, explique Andriian Reviuk à Esmeralda Terpereau et Delphine Aldebert qui l'ont joint par visioconférence. Des coins d'alimentation électrique ont été détruits. Des immeubles d'habitation, une école et une crèche ont été touchés. On déplore pour l'instant deux morts, beaucoup de blessés et près de 100 personnes à la rue. Elles ne savent pas où aller."
L'entrepôt ukrainien qui stock l'aide humanitaire se situe à seulement quelques kilomètres des attaques aériennes. Un convoi d'aide venait d'être acheminé sur place, il y a deux jours. Dedans, "il y avait des vêtements chauds dont les gens ont besoin dès qu'ils sortent de leur immeuble", détaille Luydmyla Tsivka, présidente de l'association SOS Montpellier Ukraine.
"Il y avait des panneaux solaires qu'on a pu construire et qui sont partis dans ce convoi-là et qui ont été utilisé tout de suite sur place parce qu'il y avait des coupures d'électricité. Ça a été très très précieux pour que les gens puissent joindre les secours."
SOS Montpellier Ukraine œuvre désormais pour envoyer dès que possible un nouveau convoi humanitaire. L'association compte sur la générosité des Montpelliérains pour apporter des médicaments et de la nourriture.