VIDEO. "On a peur de retourner en Ukraine", des logements finalement trouvés dans l'Hérault pour les familles menacées d'expulsion

durée de la vidéo : 00h01mn15s
Alors qu'ils devaient quitter les lieux le 31 août 2023, une solution de relogement a été trouvée pour les six familles qu'accueille depuis le début de la guerre en Ukraine la commune d'Assas, au nord de Montpellier dans l'Hérault.
Alors qu'ils devaient quitter les lieux le 31 août 2023, une solution de relogement a été trouvée pour les six familles qu'accueille depuis le début de la guerre en Ukraine la commune d'Assas, au nord de Montpellier dans l'Hérault. ©Bock Brian / France TV

Une solution de relogement a finalement été trouvée pour les six familles qu'accueille depuis le début de la guerre en Ukraine la commune d'Assas, au nord de Montpellier dans l'Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils devaient quitter les lieux d'ici jeudi 31 août. Les six familles d'Ukrainiens, accueillies par la commune d'Assas, dans l'Hérault, vont finalement pouvoir être relogées. Une solution leur sera proposée prochainement au cas par cas, les locaux communaux n'étant pas adaptés.

Une annonce qui a grandement soulagé Andréii et Luidmyla, qui ont dû fuir leur pays peu après le début de l'invasion lancée par la Russie le 24 février 2022. Originaires d'Odessa, au sud de l'Ukraine, ils ont choisi de rester vivre définitivement près de Montpellier.

Je voudrais rester en France, qu'on puisse s'y intégrer et y travailler. Je ne veux pas retourner à Odessa.

Andréii, Ukrainien réfugié en France avec sa femme

La mairie d'Assas a logé le couple dans un gîte communal avec cinq autres familles ukrainiennes, mais après un an et demi, le lieu n'est plus adapté pour la vie quotidienne. La plupart de ces familles vont donc être relogées près de Montpellier.

"Il faut une solution au cas par cas et bien s'atteler à chacun de nos amis ukrainiens pour que ça réponde au mieux à leur situation", réclame Klyne Vanel, présidente de l'association Mots clés pour l'avenir. "Point positif, nous sommes partis dans cette direction."

Je pense au futur, et dans le futur, on veut rester ici parce que notre fils est intégré ici. On a peur de retourner en Ukraine.

Luidmyla, réfugiée ukrainienne

Pour le moment, la mairie d'Assas n'a pas souhaité communiquer, ni faire de commentaire sur le dossier de ces familles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information