100 pelles, symboles de reconstruction, transformées par des artistes seront vendues aux enchères dans le Gard. Les fonds, versés au secours populaire, serviront à financer des actions culturelles en Ukraine.
Des artistes en herbe, ou pas, mais "à la pelle" pour aider l'Ukraine ! Dès avril 2022, les artistes de l’Uzège (Gard) et de la région se sont mobilisés autour d’une association « La Pelle aux artistes » en soutien à l’Ukraine. Un collectif s’est créé, publiant un manifeste, mobilisant ses réseaux, organisant deux expositions à Uzès et à Saint-Quentin-la-Poterie.
La pelle, symbole de reconstruction
En 2023, « La pelle aux artistes » a proposé aux artistes de prendre la pelle, symbole de reconstruction, comme support pour réaliser une œuvre : plus d’une centaine d’artistes ont répondu à l’appel. 54 pelles réalisées par des artistes reconnus seront vendues aux enchères avec une mise à prix de 150€ par Maître Françoise Kusel d’Ivoire à Nîmes.
Vente aux enchères
51 pelles d’artistes non professionnels, seront vendues, de gré à gré, au prix de 150€. La vente aura lieu le dimanche 21 mai à 16 h au Prieuré Saint Nicolas dans le Gard.
La vente, réalisée sans frais de vente, permettra de collecter des fonds qui, à travers le Secours Populaire, seront destinés à financer des actions culturelles en Ukraine