L'incinérateur de Lunel Viel, dans l'Hérault est exploité par Suez. D'ici juin 2019, le Syndicat mixte entre Pic et Etang doit choisir entre deux opérateurs. Hier, les délégués ont voté contre la proposition de leur président. Deux façons d'envisager le traitement des déchets s'opposent.
Plus de deux cents personnes étaient réunies lundi soir pour cette réunion : à l' ordre du jour, le renouvellement de l'opérateur de l'usine d'incinération. Bon nombre d'élus et d'associations demandent un changement de cap.
Voila longtemps que les dioxines rejetées par l'incinérateur inquiètent les riverains, pas seulement à Lunel Viel mais aussi à vingt kilomètres autour de l'usine Ocréal.
Sur la table, deux projets: celui du président du Syndicat mixte entre Pic et Etang* : un projet qui confirme Suez comme opérateur et qui prévoit de brûler plus de 120 000 tonnes de déchets par an.
Ses opposants lui préfèrent un autre candidat : Urbaser Environnement, associé à la société Nicollin qui annonce, lui, 89 000 tonnes incinérées.
Après des débats houleux, les délégués ont voté à bulletin secret. Résultat : 8 voix seulement pour le candidat suez.
Le choix du président est rejeté.
Si les opposants sont satisfaits, pour autant, la messe n'est pas dite car l'histoire n'est pas finie. Deux cas de figure se présentent désormais :
- soit une nouvelle négociation avec les candidats en lice,
- soit une nouvelle consultation qui pourrait prolonger l'exploitation actuelle de deux ans.
*Le Syndicat mixte Entre Pic et Étang (SMEPE) est un syndicat de traitement des déchets ménagers et assimilés.
Il compte 6 groupements intercommunaux et s’étend sur 89 communes du secteur Est de l’Hérault et du secteur Ouest du Gard, soit 205 497 habitants (INSEE 2011).