"On nous a demandé de nous cacher sous les tables", ce que l'on sait au lendemain de l'intervention remarquée des gendarmes dans un lycée de l'Hérault

Une intervention des forces de l'ordre a surpris les lycéens et les enseignants du lycée Louis Feuillade à Lunel ce lundi 9 janvier. Les gendarmes ont interpellé deux individus, deux lycéens, qui avaient percuté une voiture de gendarmerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'heure de retourner en cours hier après-midi, devant le lycée Louis Feuillade à Lunel, les discussions ne tournaient quasiment qu'autour d'un sujet : l'intervention des gendarmes dans l'établissement en fin de matinée. Une intervention spectaculaire pour appréhender deux lycéens. 

L'un des élèves présents au moment des faits a raconté ce qu'il a vu à France 3 Occitanie. 

On ne savait pas ce qu'il se passait dehors, on avait peur un peu. Mais cela s'est bien passé, les gendarmes étaient là. On nous a demandé de nous cacher sous les tables et de barricader toutes les portes.  

Un lycéen

Le matin même lors d'un contrôle, une voiture avec deux individus cagoulés avait percuté un véhicule de gendarmerie.

Avec le concours de la police municipale de Lunel et du réseau de caméras de surveillance de la ville, les gendarmes ont rapidement retrouvé les deux jeunes gens au lycée où ils pensaient se réfugier. Il s'agissait en fait d'élèves du lycée qui "se sont présentés devant la grille aux heures d'entrée en présentant leurs cartes de lycéen. Il n'y a donc pas eu d'intrusion de personnes extérieures dans le lycée", souligne l'Académie de Montpellier.  

Les lycéens cagoulés 

Dans la matinée, au nord de Lunel, les deux lycéens avaient pris la fuite en voiture, lors d'un contrôle de gendarmerie. "Un riverain avait alerté la police municipale vers 8 h 50 sur la présence de deux individus cagoulés qui lui semblaient faire du repérage. Les gendarmes se sont déplacés et ont rapidement aperçu un véhicule occupé par deux individus cagoulés. Lorsqu'ils ont voulu procéder au contrôle, le véhicule a pris la fuite, non sans percuter le véhicule de la gendarmerie. Les gendarmes ont fini par perdre la trace de la voiture, retrouvée abandonnée. A priori, le véhicule n'était pas signalé volé", explique le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent. 

Les interpellations se sont faites dans le calme au sein de l 'établissement scolaire.

 "Tous les élèves du lycée ont été gardés en classe, les cours n'ont pas été interrompus, ils ont été prolongés d'une heure le temps de recherche. Il ne s’agit pas d’un confinement à proprement parler, mais d’un maintien dans les salles afin d’éviter le mouvement des élèves dans les intercours qui aurait pu dissimuler les élèves recherchés. Il n’y a pas eu d'émoi ni de panique. Il n'y avait pas de danger immédiat et avéré pour les personnels et les élèves" , tient à souligner l ' Académie de Montpellier . 

Tout est rentré dans l'ordre assez rapidement. Quant aux deux lycéens interpellés, ils ont été entendus toute l'après-midi par les gendarmes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité