Après quatre ans de travaux, le centre-ville de Lunel dans l'Hérault est métamorphosé. Une bonne nouvelle pour les commerçants, mais aussi pour la municipalité qui compte bien attirer de nouveaux habitants grâce à cette nouvelle dynamique.
Des rues fermées à la circulation, des plantes, des façades restaurées, et des nouvelles boutiques tendance. Tout n'est pas encore fini mais le centre-ville de Lunel a entamé sa résurrection.
"Le centre-ville était mort, c’est pour cela qu’il y a ce projet de métamorphose avec un réel engagement de la population pour reprendre ce cœur de ville qui tient à tous les Lunellois", se réjouit Paulette Gougeon, adjointe aux travaux de la mairie.
Cinquante millions d'euros ont été investis dans ce lifting. Sur les visages des habitants, la fatigue de quatre ans de travaux.
On a énormément souffert, mais ça valait le coup !
Marine Minaud, commerçante
Un soulagement pour les commerçants
Pour Marie-Thérese Séverac, présidente de l'association des commerçants du centre-ville, la reprise d'activité de son association est un soulagement après quatre ans de travaux : "Quand vous ne pouvez pas passer pour entrer dans vos commerces, que vos livreurs ne puissent pas venir non plus, parce qu’il y a toujours les travaux au milieu, on ne peut pas rouler… Oui c’était une période très difficile et nos commerçants en ont pâti."
Un mal pour un bien selon ces commerçants. Le cours Gabriel Peri, principale artère du cœur de ville, a lui aussi pris sa dose d'oxygène. Il est maintenant piétonnisé, arboré et en cours de gentrification.
Avec un prix de l'immobilier très attractif et un nouveau centre-ville, Lunel a de quoi séduire une nouvelle population jeune et de quoi concurrencer Montpellier.
Écrit avec Olivier Brachard.